• Partager sur :

Le National Center for Civil and Human Rights dévoile le nouveau rendu architectural et fait le point sur les progrès réalisés

Le National Center for Civil and Human Rights dévoile le nouveau rendu architectural et fait le point sur les progrès réalisés

– Le financement de la phase 1 est en place et les travaux devraient commencer en juin

PRNewswire – Le National Center for Civil and Human Rights (Centre national des droits civiques et de la personne) a aujourd’hui dévoilé le nouveau rendu architectural du centre, créé par l’équipe d’architectes primée de Freelon/HOK. Le Centre a aussi annoncé avoir bouclé le financement de la phase 1, ce qui lui permet d’opérer sur une base à 100 % autonome. Les travaux vont commencer en juin et le Centre anticipe son ouverture à la mi-2014.

L’immeuble de 35 000 pieds carrés, homologué LEED, possède un foyer central d’action et de transformation entouré de deux murs gigantesques représentant des mains. Fabriqué avec différents matériaux, le bâtiment est conçu pour être durable et élégant et pour accueillir les visiteurs dans un havre contemporain consacré aux droits civiques et de la personne.

« Ce concept de bâtiment exprime de façon concrète et artistique la mission universelle du Centre », explique Doug Shipman, PDG du Centre. « Notre approche par étape pour le financement et la construction nous permet de bénéficier d’une stabilité financière et de concrétiser notre vision d’une institution culturelle où le public peut s’informer sur les luttes en faveur des droits civiques et de l’homme à l’échelle mondiale. »

Au mois de janvier, Invest Atlanta (auparavant l’Atlanta Development Authority) a, conformément à l’approche par étape, approuvé à l’unanimité un financement par de nouvelles taxes foncières (Tax Allocation District) ainsi que les plans des travaux initiaux. Le budget de la phase 1 est de 65 millions $. Ce budget est totalement financé et comprend : la collection Morehouse College Martin Luther King, Jr., Collection (King Papers) ; l’exhibition sur la pendaison Without Sanctuary ; des présentations sur les droits civiques et de la personne conçues par le célèbre artiste George C. Wolfe et le spécialiste des droits de l’homme Jill Savitt ; un studio de diffusion dans lequel il sera possible d’organiser des productions vidéo et audio en direct ; des espaces de rencontre ; un magasin. La durée de construction sera d’environ 24 mois.

Le Centre met à la disposition des visiteurs un espace unique pour s’informer sur l’évolution des droits de l’homme et commémorer la lutte des droits civils en Amérique. Des photos évocatrices, des objets remarquables et des histoires émouvantes encouragent le dialogue intergénérationnel à travers l’évocation globale de héros méconnus et de faits incontournables sur notre monde complexe.

Le Centre est situé dans Pemberton Place à Atlanta, à côté du Centennial Olympic Park, du New World of Coca-Cola et de l’aquarium de Géorgie.

À propos du Centre

Le National Center for Civil and Human Rights exhibera la Morehouse College Martin Luther King, Jr. Collection (King Papers) et l’exhibition primée sur la pendaison, Without Sanctuary. La raison d’être du Centre est de devenir un lieu d’échange permanent et d’accueil de personnalités et d’artistes de renommée mondiale qui se consacrent à divers aspects touchant aux droits de l’homme. Situé dans le centre d’Atlanta à Pemberton Place et équipé de moyens de diffusion et d’espaces de conférence et d’accueil, le Centre organisera des discussions sur les droits de l’homme en y invitant des universitaires, des organisations et le public. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.civilandhumanrights.org.