• Partager sur :

Le mardi 25 septembre, Le Groupe Lamotte a inauguré une nouvelle résidence avant-gardiste

le Groupe Immobilier Lamotte a inauguré une nouvelle résidence qui ne passe pas inaperçue au coeur du quartier de La Madeleine à Nantes. Le Carrousel des Olivettes est un bâtiment aux couleurs éclatantes et aux lignes étonnantes, qui accueille désormais 71 appartements du studio au 5 pièces avec balcons, loggias et terrasses aux jardins suspendus pour un cadre de vie surprenant et de grand confort, et 3 locaux d’activité en rez-de-chaussée.

MODERNITE ET AVANT-GARDE AU COEUR DE NANTES

Face à son voisin Le Cours des Arts, déjà primé aux Pyramides de la FPI, le Carrousel des Olivettes étonne par ses couleurs vives et ses formes assemblées. La personnalité architecturale s’exprime aussi à travers des matériaux avant-gardistes : tôle oxydée, peinture minérale et verre coloré.
Le bâtiment hors-normes abrite des appartements haut de gamme avec balcons, loggias ou terrasses, les 5 pièces en duplex profitant de jardins suspendus sur le toit. Même les studios de 32m2 bénéficient d’un balcon, et les plus grands appartements de 5 pièces comptent 105 m2 habitables avec entre 10 et 17m2 de terrasse. De l’étudiant aux familles, invités dans une grande variation de typologie des logements, le bâtiment rassemble les publics.

UNE ARCHITECTURE PAR L’AGENCE IN SITU A&E

Après de nombreuses collaborations avec Lamotte (Bellagio Cambridge, Le Cours des Arts, La Halle de la Madeleine et Passeo), l’agence d’architecture In Situ A&E a apporté dès le début du projet ses premières réflexions sur Le Carrousel des Olivettes. Comme pour Le Cours des Arts, la création d’un îlot urbain partagé entre résidences et activités associe une architecture vivante et renouvelée au quotidien. Nouveau rythme dans la ville, « L’architecture implique l’alliance du confort au quotidien et un travail artistique et graphique », nous explique Pierrick Beillevaire, architecte. « L’architecture doit être ludique, vivante, questionnante, objet de conversations, le renouveau de la ville étant aussi une affaire de style », explique-t-il.

LE CARROUSEL DES OLIVETTES : UN BEL EXEMPLE DE L’EFFICACITE LAMOTTE

Le Carrousel des Olivettes est inscrit dans l’ancienne ZAC Madeleine Champ de Mars créée par Nantes Métropole Aménagement en 1995. Le Groupe Lamotte a travaillé en étroite collaboration avec les services Foncier et Urbanisme de la Ville de Nantes qui a délivré le permis de construire en Janvier 2008. Grâce à la cession d’une partie du terrain sur l’emprise du domaine public par Nantes Métropole, et des propriétaires fonciers, SCI MUR-MURS et les Compagnons du devoir, le Groupe Lamotte a pu acquérir la totalité du terrain fin 2009. Depuis le 19 septembre, les premiers habitants ont le plaisir de s’installer dans leur nouvelle résidence. La réalisation du Carrousel des Olivettes est aujourd’hui une belle démonstration du savoir-faire Lamotte.