• Partager sur :

Le chauffage cuivre se décline en solution murale Des murs chauffants performants pour plus de confort et d’économies

Nouveauté sur la planète chauffage : le mur chauffant en tubes de cuivre arrive en France ! Petit frère du plancher chauffant basse température, il lui emprunte sa technologie et sa performance. Les différents systèmes de murs chauffants répondent aux enjeux de l’amélioration énergétique des habitations et de la construction BBC. Ils s’adaptent à la plupart des chantiers et permettent de réaliser des économies d’énergie grâce au fonctionnement basse température et à l’excellente conductivité thermique du cuivre. Un mur chauffant cuivre,c’est aussi un système performant en termes de confort et de qualité de l’air intérieur. Enfin,la résistance et l’imperméabilité du cuivre garantissent la pérennité de l’installation, sans entretien particulier.

Un chauffage performant pour la rénovation et la construction neuve BBC

Encore peu utilisé en France, le chauffage mural est déjà bien connu dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, en pointe sur l’éco-construction. Il constitue une solution particulièrement adaptée aux chantiers d’amélioration énergétique des habitations et à la construction de maisons BBC. A l’instar de la nouvelle génération de planchers chauffants, les murs chauffants en tubes de cuivre fonctionnent à basse température (environ 30°C) et permettent de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort de chauffe. On estime que chaque abaissement de 1°C de la température induit une baisse du coût de chauffage d’environ 6 %. Par ailleurs, grâce à la conductivité thermique du cuivre, le système ne présente quasiment aucune inertie, limitant ainsi les déperditions d’énergie (le métal rouge est environ 1 000 fois plus conducteur qu’un plastique par exemple). Concernant la production de chaleur, le réseau de tubes peut être raccordé à tous les générateurs classiques, mais il permet surtout une utilisation optimale des énergies renouvelables : PAC, panneaux solaires, géothermie…

Plusieurs systèmes pour répondre à tous les besoins et à tous les chantiers

Système de chauffage invisible, le mur chauffant est une solution flexible adaptée à la construction et à la rénovation. Il représente une alternative au plancher-chauffant pour certains chantiers, par exemple lorsque les hauteurs sous plafond sont réduites ou en cas de structures porteuses faibles. Deux types de systèmes existent pour ce nouveau mode de chauffage.

Le premier se compose de serpentins « préformés » de tailles différentes (1), qui s’adaptent à toutes les formes de pièces et à toutes les puissances de chauffe nécessaires. Des pattes de fixation soudées sur le serpentin permettent de le fixer directement au mur ; il est ensuite recouvert d’un enduit. Une variante pour murs « secs » se fixe directement sur l’envers des plaques de plâtre.

Un autre principe de pose consiste pour l’installateur à disposer les tubes de cuivre sur les parois, d’après un dessin en escargot défini d’après l’étude thermique (2). Le tube de cuivre revêtu à parois minces est fixé sur les murs, recouverts au préalable de plaques thermo-isolantes et antibruit. En finition, les murs équipés de tubes sont enduits, ou mieux, recouverts de plâtre projeté, qui améliore l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Le cuivre, l’atout fiabilité du système

Le choix du cuivre pour développer ce type d’application n’est pas un hasard. Matériau de canalisation leader en Europe pour l’eau sanitaire et le chauffage, il est reconnu par les professionnels pour sa fiabilité et sa résistance au vieillissement : le cuivre est utilisé couramment pour les réseaux encastrés depuis des décennies.

Totalement imperméable à l’oxygène, le cuivre assure l’étanchéité du système, et ses propriétés naturellement antibactériennes évitent le développement de micro organismes susceptibles d’obstruer le réseau. Un mur chauffant en cuivre ne nécessite donc aucune opération d’entretien particulière : pas de rinçage régulier, d’inhibiteur de corrosion, de barrière anti oxygène ou de traitement de l’eau.

La malléabilité du cuivre facilite par ailleurs la manipulation et la pose du système.

Un chauffage sain pour un confort optimal, en hiver comme en été !

Bénéficiant des mêmes avantages que les planchers-chauffants, les murs chauffants en tubes de cuivre fournissent une chaleur douce, stable et homogène, réglable pièce par pièce quasiment sans inertie. L’eau chaude circulant dans les tubes augmente la température du mur ; la pièce est chauffée par rayonnement. Ceci permet d’éliminer les inconvénients inconfortables des chauffages classiques : zones froides, température de sol basse, écarts de températures importants. En été, le système est réversible, c’est-à-dire qu’il peut se faire rafraîchissant et permet d’obtenir une baisse de la température de l’ordre de 2 à 3 degrés.

Au-delà du confort, les murs chauffants contribuent à assainir l’air intérieur et à éviter qu’il ne devienne trop sec. Le fort rayonnement annule les phénomènes de convection et, par conséquent, stoppe les déplacements de poussières et particules. En hiver, le système sèche les murs et évite la formation de moisissures. En été, la circulation d’eau froide dans le réseau de tubes abaisse la température des pièces sans qu’il y ait de condensation sur les murs et le plafond.

A propos du Centre d’Information du Cuivre

Le Centre d’Information du Cuivre fait partie d’un réseau international, financé par l’industrie du cuivre, dont la mission commune est de défendre et de développer l’utilisation du cuivre, en se fondant sur ses performances techniques supérieures et sur sa contribution à une meilleure qualité de vie. Ce réseau se réunit derrière une marque et une identité visuelle commune : Copper Alliance.

Sous la direction stratégique de l’Association internationale du Cuivre, Copper Alliance comprend des pôles régionaux à Bruxelles,New York, Santiago et Shanghai. L’Institut européen du Cuivre soutient dix associations et leurs adhérents. En France, Copper Alliance est représentée par le Centre d’Information du Cuivre, Laiton et Alliages (CICLA). Pour plus d’information, rendez-vous sur www.eurocopper.org et www.cuivre.org.

A propos de « Ma maison mérite du cuivre »

Ma maison mérite du cuivre est une campagne européenne d’information initiée consacrée aux applications du cuivre dans la maison. Lancée en France par le Centre d’Information du Cuivre, Laiton et Alliages (CICLA) en septembre 2011, sa vocation est de faire connaître les atouts du cuivre aux utilisateurs finaux.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.ma-maison-merite-du-cuivre.fr.