• Partager sur :

Le chantier du futur projet immobilier le « Quai aux Grains » vu par Lara Almarcegui

Lara Almarcegui, en résidence au Centre d’Art Contemporain d’Ivry-Sur-Seine, a réuni plus de 40 personnes dont des futurs acquéreurs à découvrir son travail les 19 et 20 Mars 2013 sur le site du projet immobilier « Le Quai aux Grains » mené par le groupe Brémond, premier chantier du projet urbain Ivry Confluences.

Un mois avant l’exposition de Lara Almarcegui au Crédac sur Ivry souterrain et sa prochaine participation à la Biennale de Venise, cette visite d’une excavation en train de se faire a permis d’expérimenter un site en cours de transformation et d’appréhender physiquement les fondations d’un futur bâtiment. Une première originale liée à la fois à la culture artistique du groupe Brémond et à ses valeurs qui placent les futurs utilisateurs des bâtiments qu’il conçoit au cœur du processus de construction !

Le Quai aux Grains, projet du groupe Brémond, offrira une architecture riche et variée dans un cadre paysager aux portes de Paris !

Le Quai aux Grains est un projet de 120 logements en accession, BBC, du studio au T5 duplex, au cœur d’Ivry Confluences dans un environnement paysager, dynamique et mixte (bureaux, logements, commerces, équipements publics).

Le Quai aux Grains bénéficiera d’un cadre paysager privilégié avec

– le prolongement du square public par un jardin privatif à étages

– un choix de végétaux variés

– des toitures végétalisées

– des bancs et jeux pour enfants

Il offrira 120 appartements diversifiés du studio au T5 duplex avec

– des maisons basses avec des jardins privatifs

– des maisons hautes avec des toits-terrasses

– un bâtiment sur pilotis

– un bâtiment twisté

Il se situera dans un quartier dynamique à proximité immédiate

– des commerces et services

– des équipements sportifs

– des crèches, groupes scolaires, collèges, écoles d’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’un environnement calme et paysager

Il offrira une situation privilégiée

– aux portes de Paris

– à proximité des grands axes conduisant vers paris et la Seine

– une grande accessibilité aux transports (RER, métro, bus, Vélib’)

– un environnement rare

Le Quai aux Grains est la première opération de logements réalisée au sein d’Ivry Confluences, grand projet d’aménagement urbain aux portes de Paris. Il fait également partie du projet de l’îlot Minoterie, un programme mixte au sein d’un site remarquable et chargé d’histoire qui compte également un programme de « bureaux différents » dédiés à la ville et à l’image, intitulé La Minoterie.

Le « Quai aux grains » est un Bâtiment Basse Consommation (BBC) et éligible PTZ+

A propos du groupe Brémond

Acteur atypique du paysage de l’immobilier et créé il y a plus de 25 ans près de Nantes par Bernard Brémond, le groupe Brémond développe sa propre conception de la maîtrise d’ouvrage, faite de choix audacieux et d’engagements, auprès des décideurs et des populations des territoires sur lesquels il intervient. Conscient de sa responsabilité dans l’évolution des villes et des territoires, le groupe Brémond est un acteur engagé dont les opérations visent à optimiser la qualité du cadre de vie.

A propos de Lara Almarcegui

Née en 1972, Lara Almarcegui a étudié aux Beaux-Arts de l’université de Cuenca à Amsterdam et a développé une réflexion sur l’architecture et son environnement dans des endroits vacants ou en construction. Elle a récemment participé à « Track », projet d’art contemporain de la Ville de Gand, où son installation explorait les conséquences de l’urbanisme sur le site industriel en friche du Gazomètre, qui accueillera un quartier d’affaire. Parmi ses nombreux projets figurent les guides des ruines de Hollande ou de Bourgogne, des terrains vagues de Londres ou Sao Paulo, les montagnes de débris à Vienne ou à León. Elle a remporté, en 2005, le Prix Altadis Arts Plastiques et a participé, l’année suivante, à la vingt-septième Biennale de São Paulo. Parallèlement à son exposition au Crédac, Lara Almarcegui représentera l’Espagne à la 55ème Biennale de Venise (du 1er juin au 24 novembre 2013).

Lara Almarcegui, Ivry souterrain. Exposition du 19 avril au 23 juin 2013.

Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29 rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine

www.credac.fr