• Partager sur :

Le 1er foyer « Full Technologies » – Une cheminée écologique et fonctionnelle toute l’année !

Concept 2 en 1, ce nouveau foyer à « haut rendement » intègre la technologie Zéro CO* et la technologie multi-énergies®. En plus de ses vertus écologiques, il dispose de multiples fonctions de chauffage et de climatisation pour un usage responsable et économique. Invisibles, les deux dispositifs sont installés discrètement dans la partie supérieure et inférieure du foyer. Un seul chantier est donc nécessaire pour son installation, ce qui permet un gain de temps et d’économies incontestable.

L’expansion du secteur « bois » exige le perfectionnement régulier de systèmes de combustion. Les prises de consciences et les normalisations émergentes poussent les acteurs du marché à proposer des appareils toujours plus innovants et limitant la pollution atmosphérique.

FONDIS a récemment illustré cet engagement en faveur de l’environnement avec la première cheminée vraiment écologique, Zéro CO. Aujourd’hui, l’entreprise alsacienne poursuit sa démarche responsable tout en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et du confort d’utilisation de ses cheminées. FONDIS développe ainsi une version « Full Technologies » de son foyer Ulys® 900. Inédite, cette nouvelle cheminée associe le système Zéro CO à la technologie multi-énergies®, proposés jusque-là indépendamment.

Feu vert avec la technologie Zéro CO !
Le bois présente des avantages incontestables, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 rejetées par la combustion du bois sont équivalentes à celles libérées lors de sa décomposition naturelle. De plus, ce dioxyde de carbone est totalement absorbé par la croissance des arbres. Le bilan énergétique du bois apparaît comme neutre. Et pourtant, bien qu’il soit une alternative probante aux énergies fossiles, le bois contribue, lui aussi, à l’encombrement atmosphérique !

À chaque utilisation et quel que soit le régime de combustion, tous les appareils de chauffage au bois émettent près d’une centaine de composés polluants. Il s’agit notamment du monoxyde de carbone (CO), de composés organiques volatils (COV), d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de particules solides. Face au développement du marché « bois », la maîtrise de ces pollutions particulaires et carbonées s’avère primordiale. La récente technologie Zéro CO, initiée en 2009 et soutenue par l’ADEME et Oseo-Anvar, répond à cette priorité grâce à un traitement des fumées par catalyse. Exclusif, ce dispositif rend quasi nulle l’émission de pollutions et augmente le rendement de 5 à 10%.

Zéro CO, le 1er système d’épuration des fumées.
L’apport du dispositif Zéro CO dans la cheminée « Full Technologies » permet un abattement significatif des polluants carbonés. Le procédé consiste à intégrer un catalyseur de type métallique directement dans la partie supérieure du foyer. Au contact d’un principe actif, développé par FONDIS et déposé sur la surface du catalyseur, les matières organiques s’oxydent à haute température et deviennent ainsi non polluantes.
30 fois moins de pollution : avec cette technologie breveté à l’international, FONDIS certifie un taux de CO inférieur à 0,01%, contre 0,3% pour la charte
« Flamme Verte » !

En allure normale, le taux d’émission de monoxyde de carbone et celui des poussières (réduction à près de 20 mg/m3 contre 200) chutent de 90 % ; quant aux composés organiques volatils, leur rejet diminue de 86 % (réduction à 70 ppm contre 500). Des réductions qui situent la cheminée « Full Technologies » et tous les appareils FONDIS équipés de la technologie Zéro CO bien en deçà des exigences européennes. Pour mémoire, la norme autrichienne, la plus stricte en Europe, fixe aujourd’hui ce seuil à 0,12%…
soit à 12 fois plus.

La technologie Zéro CO fonctionne à tous les stades de la combustion, particulièrement dans les phases critiques de pollution (allumage et extinction). À l’allumage, une résistance électrique infrarouge porte instantanément le catalyseur à 200°, assurant un fonctionnement immédiat et constant de la catalyse.

Le procédé ne tient pas compte du comportement de l’utilisateur. Il est conçu pour une efficacité continue et autonome, indépendamment du taux d’hygrométrie et de la qualité du bois employé. En dehors des allures normales de combustion, Zéro CO conserve toutes ses propriétés. Par ses qualités et ses atouts intrinsèques, le foyer Ulys® 900 de FONDIS certifie un fonctionnement optimal de la technologie Zéro CO. Le catalyseur est garanti 8 ans (sous condition).

La TME®, une technologie éprouvée

Placés sous le foyer, une puissante soufflerie et deux échangeurs sont couplés à une pompe à chaleur air-air. En mode « chauffage », la cheminée produit de la chaleur, pulsée dans toute la maison par un réseau de 4 gaines isolées.

En fin de combustion, la pompe à chaleur (aérothermique) prend automatiquement le relais pour maintenir la chaleur ambiante. Un seul réglage permet d’obtenir un confort de température optimal. Ce concept ingénieux permet de passer d’une énergie à l’autre, sans aucune intervention.

En intersaison, la pompe à chaleur réversible garantit un chauffage électrique économique et écologique. Pour 1 kW/h consommé, la TME® produit plus de 3,3 kW/h d’énergie. Réversible, la pompe à chaleur assure en été le rafraîchissement de la maison. Écologique, le gaz réfrigérant (fluide R410A, sans CFC), utilisé par la technologie « INVERTER », ne détruit pas la couche d’ozone en période de climatisation. Ce fluide révolutionnaire préserve la qualité de l’environnement.

Des atouts incontestables.

• De grandes longueurs de liaisons frigorifiques – Afin de faciliter l’installation, la longueur des liaisons frigorifiques peut atteindre jusqu’à 30 m. Le dénivelé maximum est de 15 m.

• Redémarrage automatique – En cas de coupure électrique, l’unité redémarre immédiatement après rétablissement du courant avec les paramètres de fonctionnement initial.

• Programmation 24h ou hebdomadaire – Des mises en Marche/Arrêt peuvent être programmées par pas de 10 minutes sur une période de 24 heures ou quotidiennement.

• Fonction autodiagnostic – En cas de dysfonctionnement, le programme autodiagnostic s’affiche à la place de la température et indique l’erreur.

Ulys® 900 « FULL Technologies »
Caractéristiques techniques

À ce jour, seul le foyer Ulys® 900 est disponible en version « Full Technologies ».

Essais en allure normale

 Dimensions standards (L x H x P) : 1 024 x 1 597 x 673 mm

 Rendement : 79,9 %

 Puissance (en allure normale) : 14,7 kW

 Émissions de CO (à 13% d’O2) : 0,02 %
suivant la norme EN 13-229

 Émissions de poussières (à 13% d’O2) : 25 mg / m3

 Température moyenne des fumées : 235°C

 Consommation de bois : 3,96 kg/h

 Ø intérieur de sortie de fumées : 230 mm

 Longueur des bûches : 60 cm

 Autonomie (selon l’allure) : de 8 à 12 heures

 Éligible au crédit d’impôts (selon la loi des finances en vigueur)

 Labellisation « Flamme verte » en cours

Source : Press&co – Agence Eurostratège