• Partager sur :

Le 1er Forum des Métiers de l’industrie immobilière se tiendra jeudi 16 février 2012 au CNIT Paris La Défense‏

Qui formera les femmes et les hommes de l’industrie immobilière ? Les formations sont-elles désormais suffisantes et adaptées ? Qui connaît les métiers de l’immobilier et leur potentiel ? En 20 ans, le marché de l’immobilier a connu une profonde évolution et est devenu une véritable industrie regroupant près d’une quarantaine de métiers qui participent à l’édification de la cité (aménageur, urbaniste, investisseur, promoteur, architecte, gestionnaire d’actifs, conseil, juriste…).

C’est pourquoi, Business Immo Carrières, filiale de Business Immo, leader de la presse professionnelle du secteur lance, en partenariat avec la Fondation Palladio, le 1er Forum des Métiers de l’industrie immobilière. L’objectif : créer un lieu d’échange et de rencontres entre étudiants et entreprises pour répondre aux besoins de compétences.

Destiné principalement aux étudiants et aux jeunes professionnels, le Forum des Métiers de l’industrie immobilière qui se tiendra au CNIT le 16 février prochain de 9h à 19h, accueillera comme exposants des sociétés et des organismes de formation (grandes écoles, universités, école privées) dispensant des formations immobilières de BAC+3 à BAC+5, et des entreprises désirant informer les jeunes diplômés sur les carrières et les métiers du secteur.
Le forum a pour vocation de permettre à tous de trouver des réponses à chaque problématique : qu’est-ce que l’industrie immobilière et quels en sont les métiers? Vers quel(s) métier(s) me tourner? Quelle carrière puis-je envisager? Quelle réorientation possible? Quelles formations complémentaires? Quelle est aujourd’hui mon employabilité face aux enjeux de demain?

Jean-François Grazi, fondateur du groupe de presse Business Immo est un observateur et acteur du monde de l’immobilier depuis 20 ans. Il constate un déficit de reconnaissance et de lisibilité. « La perception est souvent péjorative alors que c’est l’un des domaines de l’économie qui produit le plus d’emplois et qui offre des plans de carrière multiples. En période de crise économique, il est nécessaire d’informer les jeunes diplômés de ce potentiel d’emploi et du dynamisme des entreprises du secteur ».
De plus, force est de constater qu’aux nouveaux besoins de compétences des entreprises immobilières et à l’évolution des attentes des étudiants, les universités et les grandes écoles répondent, certes, par un large panel de formations et de diplômes. Mais cette offre est-elle suffisante ?
Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio, partenaire officiel du Forum, précise que « c’est la première fois que la profession de l’immobilier organise un tel événement qui pose le sujet fondamental de la formation. Nous constatons que les professions de l’immobilier n’ont pas une réelle capacité d’attraction auprès des étudiants. Pourtant l’enjeu sociétal et déterminant de construire la ville nécessite d’attirer de l’intelligence, c’est-à-dire les futurs diplômés ».
La crise immobilière des années 1990 a engendré des modifications structurelles profondes et l’apparition de nouveaux métiers, rendant nécessaire l’entrée sur ce marché de profils de collaborateurs différents. Sont alors apparus, les premières formations universitaires Bac+5 spécialisées en immobilier et les cursus immobilier au sein des écoles de commerce et d’ingénieur de premier plan, permettant ainsi à l’immobilier d’acquérir en seulement 15 ans, une maturité professionnelle au moins aussi développée que celle des marchés financiers en quarante ans.
Alors pourquoi les métiers de l’immobilier sont‐ils toujours aussi peu lisibles par les étudiants et le
grand public ?
Pour cette première édition, Business Immo Carrières vise une trentaine d’exposants et un millier de visiteurs. L’entrée est gratuite.

Pour plus d’information, www.fmii.fr

Programme de la journée
• 9h => Ouverture et inauguration du 1er Forum des Métiers de l’industrie immobilière
• 9h30 – 10h30 => Master class
Sur le modèle de la célèbre émission « Actors Studio », Business Immo Carrières invitera une personnalité centrale de l’immobilier à s’exprimer devant un public d’étudiants et de jeunes professionnels.
• 10h30 à 16h30 => Mini conférences sur les stands traitant de sujets concrets et très centrés sur les métiers et la réponse aux problématiques des étudiants
• 16h30 à 18h00 => Conférence plénière
Sujet : 2012-2014 : « les perspectives d’emploi dans l’industrie immobilière »
• 18h à 19h => Remerciements et discours de clôture avec cocktail

L’organisateur
Business Immo Carrières est une filiale de Business Immo (groupe de presse leader dans le secteur de l’industrie immobilière). Créé en 2008, Business Immo Carrières est le seul site de recrutement spécialisé dans les métiers de l’industrie immobilière.
Avec plus de 40 000 pages vues par mois et plus de 8500 candidats enregistrés, Business Immo Carrières garantit une adéquation parfaite entre les offres d’emploi diffusées et les internautes.

En partenariat avec la Fondation Palladio
La Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, créée en 2008 par des entreprises de l’industrie immobilière, rassemble aujourd’hui des praticiens de ce secteur ainsi que des professionnels d’autres industries, des pouvoirs publics, des chercheurs, des médias. Face aux enjeux qui touchent l’édification des villes, elle fédère ceux qui en ont aujourd’hui la responsabilité et soutient ceux qui se destinent aux métiers de conception, de financement et de valorisation des espaces.

Source : Agence Résonance Médiatique