• Partager sur :

Lancement de WOODEUM – Créateur-Constructeur d’Habitat bois sur mesure

La montée des préoccupations environnementales, les nouvelles réglementations thermiques et le désir des Français d’un nouveau cadre de vie accélèrent le développement de l’Habitat bois. Sur ce segment, WOODEUM entend s’imposer comme le 1er créateur-constructeur d’Habitat bois sur mesure qui privilégie l’utilisation du bois massif contrecollés ou tourillonnés.

Les ventes de maisons en bois ont triplé depuis 10 ans. Avec 15 000 unités annuelles, elles représentent aujourd’hui 7 à 8 % des mises en chantier de logements individuels en France, un score qui reste bien loin derrière celui de nos voisins allemands (30 %) ou scandinaves (60 %).

Dans 5 ans, le marché devrait atteindre 25 à 30 000 unités *. De belles perspectives pour un secteur où coexistent 2 types d’acteurs bien différenciés. D’un côté, un petit nombre de promoteurs qui produisent industriellement des maisons à ossature bois et les vendent sur catalogue à une clientèle de primo-accédants.

De l’autre, un grand nombre de charpentiers, d’entreprises générales, de bureaux d’études conçoivent et construisent, sous la direction d’un architecte, des projets sur mesure d’Habitat bois, collectif ou individuel. Un marché diffus, peu structuré où prédominent des intervenants locaux aux compétences inégales. Leur coordination mal maîtrisée engendre souvent des résultats aléatoires.

De ce constat est né WOODEUM, le 1er créateur-constructeur d’Habitat bois sur mesure.

WOODEUM accompagne la Maîtrise d’œuvre pour chaque étape de leur construction bois. Avec son équipe d’ingénieurs, WOODEUM conçoit et développe la solution constructive la plus adaptée à chaque projet. Pour la mise en œuvre, ses équipes de compagnons spécialisés réalisent l’enveloppe des bâtiments en intégrant les interfaces avec les lots de second œuvre.

(*) : Source : Etude Xerfi – le marché des maisons en bois à l’horizon 2015 / AFCOBOIS / CNDB

Jean-Philippe Ferreira, fondateur de WOODEUM explique :

« L’enjeu d’aujourd’hui est de passer du métier de charpentier à celui de constructeur intégré. Il manquait aux architectes et aux Maîtres d’ouvrage un interlocuteur disposant d’une expertise complète des différentes phases de la construction : programmation, conception, étude technique, choix et fourniture des matériaux, pose. WOODEUM met désormais ce savoir-faire unique à leur disposition. »

Plus d’informations : www.woodeum.com

Source : Agence MAJE