• Partager sur :

L’Aftam, opérateur Solibail, cherche des logements inoccupés à louer en Ile-de-France

L’Aftam, crée en 1962 par Stéphane Hessel, est un des opérateurs agréés Solibail. Pour mener à bien sa mission d’intermédiation locative en faveur des familles mal logées avant la saison hivernale, l’Aftam recherche des logements inoccupés à louer en Ile-de-France.

Parce que le parc locatif social ne peut répondre seul aux besoins des ménages en difficulté, le programme Solibail d’intermédiation locative financé par l’Etat, a pour but de développer une offre nouvelle de logements à partir du parc privé pour des ménages qui s’inscrivent dans un parcours d’insertion et auxquels il est proposé une alternative à l’hébergement à l’hôtel ou en structure sociale.

L’Aftam, engagée dans la lutte contre le mal logement depuis les années 60, est un acteur majeur du logement social en Ile-de-France. Depuis août 2009, l’Aftam est l’une des 10 associations agréées par la Préfecture de Région pour mettre en œuvre le programme d’intermédiation locative appelé Solibail.

Une équipe de l’Aftam est chargée de mobiliser des logements vacants du parc privé afin d’y loger des familles dans le cadre d’un parcours vers le logement autonome.

Pour mener à bien sa mission et tenir les objectifs qu’elle s’est fixée, l’Aftam recherche des propriétaires qui souhaitent lui confier la gestion locative de leur(s) bien(s) sans prendre le risque d’impayés.

Déléguer la gestion locative d’un appartement à l’Aftam, c’est faire un geste solidaire envers les familles et/ou ménages qui sont logés de façon précaires, mais c’est aussi s’assurer, en tant que propriétaire, des 4 garanties suivantes :

• être payé mensuellement du loyer et des charges à un prix garanti par l’Anah, sans risque de vacance de son bien,

• récupérer son logement à la fin du bail,

• voir son appartement remis en état à la fin du bail,

• bénéficier de déductions fiscales de 30 à 70 % de ses revenus locatifs (soumis à conditions).

L’engagement de l’Aftam dans le dispositif Solibail en vue de permettre l’accessibilité à un logement décent aux personnes mal logées est dans la droite ligne de son credo : « Donner les moyens de l’autonomie, meilleur chemin vers l’insertion ».