• Partager sur :

La deuxième étape est la pose de la structure en acier Styltech du Groupe ArcelorMittal et l’utilisation de matériaux à changements de phase et d’isolants très novateurs.

La structure Styltech d’ArcelorMittal, le support idéal d’une architecture audacieuse, bioclimatique et à très haute efficacité énergétique.

Le procédé de construction Styltech repose sur une structure pré-industrialisée, alliant acier et double isolation intérieure et extérieure. Ainsi, les murs et autres éléments de gros œuvre sont pré-montés en usine sous la forme de panneaux pour être ensuite assemblés sur chantier. Cela permet de réaliser des ouvrages de qualité, en toute sécurité et rapides à poser. Styltech se caractérise également par une technique de filière sèche avec des chantiers propres (réduction des déchets). Cette pratique permet une forte réduction du temps d’assemblage sur chantier et peut s’affranchir des aléas climatiques.

Structure adaptable à tous les types de terrains, hautement anti-sismique,Styltech assure une parfaite sécurité et un double confort (thermique et acoustique) aux particuliers.

Styltech associe efficacement trois techniques :

– la structure est réalisée à partir de profilés en acier plats carbone galvanisés en continu à haute limite d’élasticité (recyclable à 100 % et à l’infini) ce qui lui assure la durabilité, une protection très efficace contre la corrosion et une forte résistance anti-sismique ;

– l’habillage intérieur utilise la technologie de la plaque de plâtre sur ossature métallique ;

– l’enveloppe est déclinable et évolutive à volonté avec tous les matériaux souhaités, cela autorise une grande créativité et toutes les audaces architecturales mais aussi la possibilité de créer des configurations qui optimisent l’efficacité énergétique du bâti ; c’est un atout clé pour créer des formes architecturales bioclimatiques performantes, notamment en permettant l’utilisation maximale de la lumière naturelle par la création d’ouvertures de toutes tailles dans l’habitat.

L’utilisation de matériaux à changement de phase et d’isolants hautement performants

Le Concept MFC 2020 intègre des matériaux à changement de phase (MCP) posés sur la structure en acier Styltech. Les MCP reposent sur l’application d’un principe physique simple : quand la température extérieure excède leur température de fusion, ces matériaux fondent et absorbent ainsi les calories ambiantes, cela protège donc des fortes chaleurs estivales. Inversement, quand la température ambiante refroidit, les MCP se solidifient et restituent alors la chaleur emmagasinée.

Par ailleurs, Concept MFC 2020 intègre deux isolants très novateurs : les isolants minces PIV et le Multimax 30. Les isolants minces sont des isolants nouvelle génération qui offrent des capacités thermiques exceptionnelles. Leur coefficient de conductivité thermique se situe en effet entre 0,0042 et 0,0050 W/m.K. Concrètement, 1cm de ces isolants est équivalent à 8 cm de produit à lambda 38 (ex. : Th 38).

Multimax 30d’Isover est un panneau de laine de verre semi-rigide. Il présente la meilleure performance thermique du marché grâce à un lambda très faible de 0,030 W/(m.K), et ce, en forte épaisseur.

Concept MCF 2020 : La maison du futur s’affiche sur la toilew

Afin d’accompagner et de suivre en temps réel toutes les étapes de construction du Concept MFC 2020, un site Internet www.concept-mfc-2020.fr a été spécialement conçu pour répondre aux interrogations des Professionnels et du Grand Public et diffuser en direct l’avancement de ce chantier, dont la livraison est programmée pour le 1er trimestre 2012.

www.concept-mfc-2020.fr est construit autour de 4 rubriques principales

– Le concept présente le projet, en rappelant les enjeux et les objectifs visés par la conception et les innovations. Une page de questions/réponses revient sur les thèmes et les interrogations les plus abordés.

La mobilité expose tout l’intérêt de l’équation “habitat + transport” en expliquant les avantages de la voiture électrique.

Les partenaires proposent une rubrique dédiée aux différents acteurs industriels intervenant sur le Concept MFC 2020, au travers de présentations, interviews, films, innovations…

Le chantier est conçu sous forme de galerie multimedia permettant de suivre en temps réel les étapes de construction de cette maison pas comme les autres, au travers de photos, films ou web cam en direct…

Une exposition virtuelle au cœur des innovations
Vitrine interactive et ludique, www.concept-mfc-2020.frdiffuse un film d’animation avec la possibilité de survoler la future maison et de pénétrer à l’intérieur pour une visite.
Lieu d’échanges et d’interactivité, ce site offre la possibilité aux internautes de poser des questions, qui donneront lieu à une publication des réponses en ligne. Enfin, pour tout savoir sur les dernières actualités (photos, articles, innovations…) mises en ligne, différentes Newsletters accompagneront ce site.

Pour toute demande d’information, s’adresser à :
– Hervé Chavet, Directeur Recherche & Développement et Partenariats – Tél. 04 37 23 03 23 – Courriel : chavet@maisonfc.fr
– Loïc Vandromme, Directeur de la Communication – Tél. 02 33 80 66 66 – Courriel : loic.vandromme@groupe-mfc.com
Groupe Maisons France Confort
2, route d’Ancinnes – 61000 Alençon
Site commercial : www.maisons-france-confort.com
Site financier : www.groupe-mfc.com

Source : Agence Schilling communication