• Partager sur :

La colocation n’est plus réservée aux étudiants

Le pourcentage d’actif proposant ou recherchant une colocation a progressé de 13 % depuis 2012

Moins évoquée et pourtant tout aussi répandue, la colocation chez les actifs représente 50% des offres sur le site appartager.com et 40% des recherches. Des chiffres révélateurs d’un constat : même avec un emploi, ils sont nombreux, jeunes ou moins jeunes, à avoir de plus en plus de mal à faire face au coût de la vie. Le site appartager.com offre un baromètre de la colocation qui analyse les tendances de colocation chez les actifs.

Le boom de la colocation chez les actifs
30 ans. C’est l’âge moyen des gens proposant une colocation sur le site appartager.com (25 ans quand il s’agit des personnes recherchant une colocation). Cet âge est, en général, plutôt synonyme de vie en couple, de mariage ou d’achat d’un bien immobilier pour la future famille… en tout cas, rien ne rimant avec colocation et vie en communauté. Seulement, ils sont nombreux à ne plus avoir d’autres choix que ce type de logement, ou à vouloir profiter de leur vie de jeune actif autrement qu’en mettant presque la moitié de leur salaire dans un loyer… pour un logement qui s’avérera être en plus souvent minuscule et peu confortable.

Ces nouveaux actifs peuvent ainsi en profiter pour mettre un peu d’argent de côté chaque mois afin de se plaisir sur d’autres choses ou pourquoi pas de mettre de côté en attendant d’avoir les moyens de devenir pourquoi pas propriétaire par la suite. La colocation pour les jeunes actifs permet également de diminuer les charges financières pesant sur les étudiants qui ont dû emprunter de l’argent pour leurs études ou pour l’achat d’un véhicule. Cela leur permet ainsi d’entrer dans la vie active sans forcément dilapider la paie du mois dans le loyer et le remboursement d’un ou plusieurs prêts.
En effet, il faut compter entre 700 et 800€ pour un studio à Paris, alors qu’une colocation revient généralement environ 500€. Des chiffres qui se confirment en Province ou une colocation permettent de diviser son loyer par 1,5, voire par 2.

Table 2 : Loyer moyen en colocation dans les principales villes françaises

Des motivations bien au-delà du seul aspect financier
Le succès fulgurant de la colocation chez les actifs et en particulier chez les jeunes actifs tient-il seulement aux avantages économiques de ce concept d’hébergement ? La réponse est évidemment non. En effet, ils sont nombreux à se retrouver dans les principes de partage, de solidarité et de bonne humeur qu’offre la colocation. Et ils sont tous d’accord pour le dire : la colocation c’est bien plus qu’un mode de vie, c’est un état d’esprit.

La colocation : oui, mais pas avec n’importe qui !
Lorsqu’on s’intéresse davantage aux souhaits des personnes cherchant une colocation, on peut constater plusieurs éléments.
Tout d’abord, le nombre de personnes qui préfèrent vivre avec un fumeur est en légère baisse, aussi bien chez ceux qui proposent un logement que chez ceux qui en cherchent. En effet, en Octobre 2012 près de 76% des personnes proposant un logement ne désirent pas d’une personne qui fume dans le logement. Concernant ceux qui recherchent un logement, 73% d’entre eux ne souhaitent pas vivre dans un logement dans lequel il y aura des fumeurs.
Si on observe les personnes recherchant une colocation, il est intéressant de voir que le nombre de personnes qui souhaitent vivre avec une personne possédant un animal de compagnie est en constante augmentation depuis le début de l’année (en Janvier : 6,5% contre 10,2% en Octobre). Cela traduit peut être la plus grande tolérance des étudiants et jeunes actifs qui ne sont pas excessivement exigeants sur leurs futurs colocataires, tant que ceux-ci se chargent entièrement de cet animal.
Enfin, on peut remarquer que le nombre de personnes retraitées cherchant une colocation a augmenté passant de 0,5% à 0,9% depuis Juillet : signe que la colocation n’est plus ouverte seulement aux plus jeunes .

À propos de Appartager.com : le réseau social de la colocation
Créé en 1999 en France, Appartager.com compte 10 millions de visiteurs par an. Un succès indéniable qui en fait aujourd’hui le N°1 de la colocation en ligne en France. Le site Appartager.com est également le N°1 de la colocation dans le monde avec plus de 500 millions de pages vues par an et 55 millions de visiteurs. C’est le site web possédant la plus grande communauté de colocataires en France. Il existe depuis plus de 10 ans dans 37 pays à travers le monde et disponible en 12 langues.
Appartager.com offre un site sûr, libre et sans escroquerie. Appartager.com ne conserve pas d’annonces périmées qui lui permettrait de dénaturer son contenu ou d’augmenter artificiellement sa base de données.
www.appartager.com/