• Partager sur :

LA BIEN ETRE EN PLEINE ÉBULLITION

Un nouvel or bleu a investi l’habitat moderne en intérieur côté salles de bains et en extérieur côté jardins. Spa, sauna, hammam sont devenus les nouveaux temples du bien-être à domicile. En solo, en duo, en famille, entre amis… ils invitent à de nouveaux voyages sensoriels entre luxe et volupté. Leur vocation esthétique, leur engagement thérapeutique et leur destinée holistique ont conquis un large public et développé un marché en pleine ébullition.

LA SPAMANIA HEXAGONALE : En 2010, 5.000 à 6.000 spas ont été vendus en France, leur nombre augmente de 30% par an depuis 2001 (chiffres FPP). Le marché connaît une grande variété de modèles :
• les spas portables familiaux de 4/6 places au top des ventes,
• Les spa nomades en mousse, gonflables, légers que l’on déplace facilement d’intérieur en extérieur,
• les spas encastrables maçonnés à carreler ou acrylique,
• les spas à débordement périphérique fréquents dans les hôtels et salles de fitness,
• les spas à déversement dans une piscine,
• les spas de nage, très en vogue, pour les plus sportifs, qui s’apparentent à une petite piscine.

– Cet espace de bien-être associe les vertus thérapeutiques d’une balnéothérapie à domicile à une technologie riche d’innovations en termes d’entretien et de confort.

Un massage à la carte : Les propriétés naturelles de l’eau associées à une température choisie et à des systèmes d’hydromassage avec jets de pluie interactifs constituent de véritables soins de balnéothérapie. Toniques, relaxants ou apaisants, ces jets agissent en flux constant sur les différentes parties du corps à traiter. Leurs bienfaits s’apprécient au niveau du stress, du sommeil, des articulations…. De plus en plus sophistiqués et techniquement performants, ces équipements s’inscrivent dans une démarche de remise en forme de plus en plus

Un entretien régulier : le spa tout comme la piscine exige de la rigueur en terme de maintenance. L’eau vive maintenue à 37°C doit être d’une grande pureté ; cela suppose un contrôle fréquent du pH, le nettoyage régulier des filtres et un renouvellement mensuel de l’eau (suivant l’utilisation du spa).

Cet espace de relaxation s’enrichit sans cesse de nouveaux équipements sensoriels pour séduire une clientèle d’amateurs de bien-être : musicothérapie, luminothérapie, aromathérapie, chromothérapie…
Sur un plan technique, les efforts des fabricants portent également sur la désinfection de l’eau, les économies d’énergie et les outils de maintenance.
Aujourd’hui, la détente rime avec l’élégance. Le spa fréquemment envisagé en même temps que la piscine, surfe sur cette même tendance de « l’art de vivre » avec des réalisations contemporaines qui allient chic et charme.

Le spa est fréquemment appelé « Jacuzzi® » du nom de son inventeur américain et de la marque éponyme.

LES SAUNAS : SÉANCE SUDATION ET RELAXATION : Ces cabanes tout droit venues du Grand Nord qui diffusent une chaleur sèche s’habillent traditionnellement de bois exotique imputrescible leur donnant un caractère authentique et intime. Aujourd’hui le verre révolutionne cette image très nature avec de nouvelles installations contemporaines. Le sauna 2 conceptions :
– les saunas traditionnels développent une température très élevée (entre 70 et 100°) par le fonctionnement électrique d’un poêle garni de pierres volcaniques que l’on humidifie. C’est l’air chaud sur la peau qui provoque la sudation.
– les saunas à infrarouge développent une température moindre entre 40 et 60° C par l’émission de rayons infrarouges diffusés par des panneaux entourent le corps dans sa globalité. Cette technique a l’avantage de chauffer directement le corps et non l’air favorisant ainsi des économies de temps et d’énergie (la cabine infrarouge se branche sur une prise de courant).

Des vertus médicalement reconnues.
Le sauna est un espace de relaxation et de remise en forme avec de vrais bienfaits sur l’organisme : anti-stress, relaxant, réparateur de sommeil, tonifiant et décontractant, il stimule le cœur, accélère la circulation sanguine, élimine les toxines, assouplit les muscles et régénère la peau. Le modèle à infrarouge a des propriétés bienfaisantes plus importantes, les rayons traversant l’épiderme, réchauffent les tissus, les muscles, les articulations… pour un bien-être en profondeur !

LES HAMMAMS : A TOUTE VAPEUR : L’ambiance est tropicale dans cet espace de chaleur humide (50°C) d’où s’échappe une vapeur agréablement parfumée qui flotte dans l’air. Elle se dépose sur le corps en gouttelettes de pluie provoquant une sudation qui favorise la dilatation des pores et accélère la circulation du sang. Cette tradition orientale permet de nettoyer l’organisme de l’intérieur comme de l’extérieur.
Ces bains de vapeur sont de simples cabines en acrylique parfaitement hygiéniques ou des structures préfabriquées à carreler, revêtues de mosaïque dans un style oriental. À proximité, un local renferme le générateur de vapeur qui chauffe l’eau électriquement. Le hammam se pratique à domicile et en famille ou dans des espaces bien-être avec pour vocation de favoriser « un esprit sain dans un corps sain » !

LE BIEN ÊTRE PARTOUT ET POUR TOUS :Piscines, spas, saunas, hammams ont longtemps été réservés à une clientèle aisée qui profitait de ces espaces de bien-être au sien des grands hôtels à travers le monde. Dans une époque qui privilégie la forme et la beauté, ces équipements ont rapidement pris un essor considérable en investissant les centres de thalassothérapie, les instituts de beauté, tous les lieux touristiques tels que les hôtels et maisons d’hôtes, les campings haut de gamme, les complexes sportifs… Chacun a pu alors goûter aux bienfaits et aux plaisirs d’une remise en forme accessible en terme de proximité et de coût.
Dès lors, les particuliers ont voulu s’pproprier ces nouveaux espaces et les intégrer de façon harmonieuse et esthétique à leurs lieux de vie. Une forte demande qui a fait exploser le marché et diversifier les gammes de produits. Et en ce deomaine, la France est en grande forme !!!

Organisateur
Reed Expositions France
Tél: 01 47 56 64 66 / Fax: 01 47 56 64 68
piscine@reedexpo.fr

Service presse Salon Piscine & Spa
Pascale Maillet – 06 85 54 66 45 – pascale-m@club-internet.fr
Virginie Renouvin – 06 83 54 96 17– virginie.renouvin@free.fr
Ligne directe : 01 47 27 18 19

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site officiel du salon et n’hésitez pas à vous rendre sur le blog http://blog.salonpiscineparis