• Partager sur :

La Banque Européenne d’Investissement, finance le microcrédit en Languedoc-Roussillon

En octobre 2008, le fond Européen d’investissement (EIF), filiale à 100% de la Banque Européenne d’Investissements, a signé un Accord de Financement avec l’État français et la Région du Languedoc-Roussillon. Cet accord prévoit la mise en place d’un fonds et détermine les conditions selon lesquelles EIF investira les « Fonds Structurels » accordés par l’Union Européenne dans la région L-R agissant pour le compte du fonds Jeremie Holding.
L’EIF développe actuellement des instruments financiers innovants avec des banques, dans le but d’investir ces Fonds Structurels. Ces instruments comprennent entre autres une « first loss portfolio guarantee » (FLPG), garantie financière émise par l’EIF couvrant une partie des pertes éventuellement supportées par les banques suite à la mise en place de financements.

EIF a sélectionné le cabinet Lefèvre Pelletier et Associés, avec Alain Gauvin, associé, Marie-Armelle Lohier, collaboratrice et Benoît Louis, collaborateur, afin d’assurer le suivi de la mise en place de cet instrument, la garantie FLPG, dans la Région du Languedoc-Roussillon conclu au profit de la Banque Populaire du Sud Banque.
Rappelons qu’Alain Gauvin a conseillé l’EIF l’année dernière dans la mise en œuvre d’un tout nouvel instrument financier visant à développer le financement de petites entreprises en France.

Lefèvre Pelletier & associés, Avocats, est l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires français indépendants.

Constitué d’une centaine d’avocats, dont 25 associés en France et à l’étranger, le cabinet accompagne ses clients français et étrangers en s’appuyant sur l’expertise et la complémentarité des compétences de ses équipes dans le droit des affaires, le conseil et le contentieux.

Son offre de services couvre la plupart des domaines de la vie des affaires : fusions-acquisitions, l’immobilier, le droit bancaire et finance, le contentieux et arbitrage, le droit fiscal, le droit social, l’assurance, le droit du patrimoine & de la gestion privée, le droit public des affaires ainsi que le développement durable.

Résolument tourné vers l’international, le cabinet a mis en œuvre une stratégie internationale concrétisée par l’implantation de six bureaux à l’étranger : Hong Kong (1998), Guangzhou (2005), Alger (2007), Casablanca (2008) et Shangai (2008) et Francfort (2011).

Lefèvre Pelletier & associés, Avocats, a également développé dans les principaux centres d’affaires mondiaux des relations privilégiées avec des cabinets partenaires.

Contact presse Lefèvre Pelletier & associés
Anne TOPUZ, Directrice Marketing
+33 (0)1 53 93 39 61 – atopuz@lpalaw.com