• Partager sur :

Journées européennes du patrimoine : Cécile Duflot ouvre les portes de l’hôtel de Castries

Pour la 29e édition des Journées européennes du patrimoine, l’hôtel de Castries qui abrite depuis le 16 mai le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, ouvrira ses portes au grand public les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Cécile Duflot sera présente le dimanche de 11 heures à 12 heures.

Le parcours de la visite chemine tout au long des salons du rez-de-chaussée et permet de se laisser envahir par les charmes de ce lieu d’exception. Le public sera également invité à découvrir une exposition de photographies d’Henri Salesse (1914-2006) sur le thème de la reconstruction des villes françaises de 1945 à 1958. Le reportage a été réalisé par le photographe, qui a travaillé pendant plus de trente ans pour le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.

Anecdotes historiques

L’hôtel de Castries, situé au cœur du faubourg Saint-Germain, a pris le nom de son second propriétaire : le marquis de Castries. Jusqu’en 1886, l’hôtel particulier reste la propriété de cette famille. Depuis 1946, différents ministères s’y succèdent.

En 1778, Armand-Charles-Augustin, fils du Marquis de Castries, épouse Marie-Louise-Philippine de Bonnières de Guines de Souastre. Pour la petite histoire, la jeune femme recevait, chez elle, au 1er étage de l’hôtel de Castries, des leçons de harpe dispensées par Mozart.

Informations pratiques
Ouverture visiteurs : samedi de 14h à 18h, et dimanche de 10h à 18h
Hôtel de Castries : 72, rue de Varenne – 75007 PARIS
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr