• Partager sur :

Je fabrique mes produits ménagers et mon shampoing, mon savon… par Laetitia Royant

Je fabrique mes produits ménagers et mon shampoing, mon savon… par Laetitia Royant
96 pages – Format 21 x 21 cm – Prix : 12 €
En vente en librairie, dans les magasins de produits bio, les jardineries, par correspondance ou sur www.terrevivante.org

« Cet ouvrage est un recueil de débrouillardise. Il recense, pièce par pièce, produit par produit, les recettes d’entretien écologique de la maison les plus élémentaires qui peuvent se substituer à l’arsenal chimique qui s’est imposé dans nos maisons ».
L.Royant

Le plaisir de faire soi-même
Ce livre propose de fabriquer soi-même ses produits pour entretenir la maison et s’occuper de son hygiène corporelle. Il invite le lecteur, à retrouver le plaisir du fait-maison, avec des produits naturels, peu chers et respectueux de l’environnement et de la santé. Il s’adresse à tous ceux qui, par souci d’écologie, d’économie, de santé, souhaitent changer leurs habitudes personnelles.

Des recettes simples, écologiques et économiques
démaquillant au calendula, masque facial à l’argile, barre de savon de recyclage, eau savonneuse d’autrefois, dentifrice en poudre (à l’argile blanche),…

L’auteure présente 40 recettes de produits : généraux (nettoyants sols, désinfectants, désodorisants …) et spécifiques (vaisselle, lessive, shampoing, dentrifrice…).

Pour chaque produit, l’auteure donne
– la liste des ingrédients,
– des idées recettes « maison »,
– un comparatif financier avec les produits du commerce,
– les alternatives et bons réflexes à adopter…
Des astuces, des variantes ainsi que des zooms sur certains composants viennent enrichir l’information.

*Astuce
Savon rigolo pour les enfants
Je récupère un pied de collant (lavé), dans lequel je cache mes restes de savon. Je noue le collant et obtiens ainsi une « chaussette lavante », que je peux agrémenter en ajoutant de la cannelle en poudre, de la poudre de fenouil, etc…

Halte à la sur-consommation
Ce livre vient aussi contrecarrer les messages publicitaires qui incitent chaque jour à consommer plus. Avec lui, place au vinaigre, citron, savon de Marseille, huile essentielle, savon noir… dans les placards. Plus besoin d’une panoplie de produits différents : un seul produit peut servir pour plusieurs utilisations.

Les + Terre vivante
 Un livre écrit par une personne qui pratique depuis plusieurs années et qui échange
avec un réseau d’utilisatrices
 Un livre expertisé. Par Sylvie Hampikian, expert toxicologue et pharmacologue

En 2010, Terre vivante lance une nouvelle collection « Facile & Bio »
Peu de texte, beaucoup de photos ou dessins. Grâce à cet accompagnement visuel, le lecteur peut aisément passer à la pratique. … Comme un ami qui donne ses bons conseils, le style est simple, pédagogique. Grâce à ce nouveau format, le lecteur s’approprie facilement le sujet.

Laëtitia Royant : « Je ne suis spécialiste de rien mais curieuse de tout ». Exerçant le métier d’auxiliaire de vie, Laëtitia se forme en parallèle à la phytothérapie / aromathérapie, s’intéresse à la botanique, au jardinage. Soucieuse de l’écologie, elle décide il y a 10 ans de renoncer à quelques habitudes quotidiennes et notamment à la surconsommation. Pour faire des économies et moins polluer, elle réalise tous ses produits (entretien, hygiène, beauté…), fruit d’échanges, de lectures, de rencontres.

Source : Terre vivante