• Partager sur :

IPH Ingenierie s installe en Bretagne – 6 emplois – 1M d’euros de CA pour 2013

Créé en 1981 dans l’Aisne (02), IPH (Ingénierie Philippe Hennegrave) est un bureau d’études multi-­compétences, spécialisé dans le bâtiment. Il vient d’ouvrir une nouvelle succursale à Cesson-­Sévigné, avec l’accompagnement d’Idéa 35. Six emplois ont d’ores et déjà été créés et l’entreprise vise 1 million de chiffre d’affaires pour 2013.

Une spécificité basée sur un éventail de compétences dans tous les secteurs de la construction.

Electricité, chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, courants forts et faibles, sécurité incendie ou étanchéité : depuis ses origines picardes, IPH a développé une vision globale des projets de construction. Ces compétences lui permettent aujourd’hui de gérer la construction, la réhabilitation ou encore le diagnostic d’un bâtiment de A à Z. IPH sait mixer les métiers et les savoir-­‐ faire : pour chaque projet, des équipes sédentaires sont associées aux chefs de projet nomades. Ingénieurs, techniciens et artisans ont appris à travailler de concert. Et ça marche. IPH enchaîne les chantiers dans toute la France. Rénovation de monuments aussi prestigieux que le Louvre et la Sorbonne, ou construction de lycées, collèges, commissariats et hôpitaux sont quelques-­‐unes des références de la société.

Une implantation dans le Grand-­‐Ouest, pleine d’ambition

IPH s’implante en Ille-­‐et-­‐Vilaine pour développer dans tout le Grand Ouest une activité en direction de l’habitat social, de la santé et plus globalement, du secteur public. Ses objectifs de développement sont ceux d’un bureau d’études en croissance depuis 30 ans. Son chiffre d’affaires a en effet doublé sur les 10 dernières années : 5 M€ pour 70 salariés en 2012. IPH compte 4 succursales en France (Rouen, Strasbourg, Nanterre et Bar-­‐le-­‐Duc) auxquelles s’ajoute désormais le site de Cesson-­‐Sévigné. C’est dans la Zone d’Activité Les Lanthanides qu’IPH vient de s’installer dans 150m2 de bureaux. Aux chefs de projets nomades s’ajoute une équipe sédentaire composée de six salariés à temps plein. Premiers objectifs assignés à la nouvelle équipe : réaliser 1 million de chiffre d’affaires en 2013 et doubler ses effectifs d’ici 3 ans.

Idéa 35,un facilitateur pour les entreprises qui s’implantent en Ille-­‐et-­‐Vilaine IPH réfléchissait à l’opportunité d’une implantation dans le Grand-­‐Ouest. Alertée,Idéa 35 a proposé l’Ille-­et-­Vilaine. « Grâce à l’accompagnement d’Idéa 35, en à peine 2 mois depuis le premier contact, nous avons pu mettre en place une structure de 6 personnes prêtes à agir, dont 4 qui étaient en recherche d’emploi : une secrétaire de direction, deux responsables en génie climatique, un responsable courants forts et courants faibles, un électricien et un économiste de la construction» explique M. Hennegrave. La direction de l’agence a été confiée à Mickaël Strullu, ancien directeur de l’agence de Nanterre, d’origine bretonne.