• Partager sur :

Immobilier logistique et simplifica​tion administra​tive: AFILOG réagit aux propositio​ns dévoilées par Jean-Marc Ayrault

Dans le cadre du choc de simplification, Jean-Marc Ayrault a présenté hier, suite au troisième comité interministériel pour la modernisation de l’action publique, un ensemble de mesures visant à simplifier la vie des particuliers comme des entreprises.

Afilog, l’association professionnelle représentant les intérêts de tous les métiers et entreprises de la logistique en France se réjouit de la mise en œuvre de ce programme proposé sur un mode collaboratif et pragmatique.

Pour Sandrine Lespérat, directrice déléguée d’Afilog : « Il s’agit là d’une ouverture importante pour notre secteur et plus largement pour l’économie française. Il faut toutefois que cela ne reste pas une simple déclaration d’intention. Il est urgent que cette démarche collaborative se mette en place pour que nos entreprises voient rapidement la réalisation de leurs attentes vers plus de simplicité administrative. La France bat tous les records de règles en tout genre qui sont parfois totalement déconnectées des réalités de terrains et européennes. Nos quinze recommandations concernant l’immobilier logistique ont été intégralement reprises dans le rapport Mandon. Grâce aux annonces faites hier, nous allons maintenant pouvoir les défendre directement auprès des ministères, administrations et collectivités en y associant nos entreprises membres ».

Parmi les 200 propositions rendues hier à l’issue du CIMAP, l’association sera particulièrement attentive à la systématisation des tests auprès des PME pour la mise en place de nouvelles normes qui permettront aux entreprises d’avoir enfin voix au chapitre, à l’unification des procédures et la fusion des autorisations nécessaires pour la réalisation d’un même projet, à l’harmonisation et la réduction des réglementations existantes pour une réalisation des projets plus efficace, à l’accélération des procédures de traitement des contentieux applicables à l’immobilier d’entreprise ou encore à la clarification de la mise en œuvre du régime des études d’impact en matière environnementale. Elle collaborera également de manière accrue à la charte des usagers qui sera mise en place dès l’automne 2013 et permettra de définir précisément les engagements de l’administration.

Sandrine Lespérat conclut : « L’idée même d’une administration engagée est un gage important pour nos entreprises. Nous avions des devoirs, nous avons désormais des droits. Au moins celui d’une administration partenaire de nos projets et davantage à notre écoute. L’échange n’en sera que meilleur pour l’économie et l’emploi ».

A propos d’AFILOG

AFILOG est une association professionnelle représentant tous les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique: distributeurs, industriels, prestataires logistiques, messagers, investisseurs, promoteurs/développeurs, conseils, aménageurs…

Elle a pour mission de mettre en valeur le poids économique de la logistique et de mieux faire connaître cette importante activité aux milieux professionnels, aux pouvoirs publics et aux consommateurs-citoyens. Elle fonde la performance de ses services sur le partage d’expériences de spécialistes, de toutes les composantes de la logistique, directement concernés par l’activité et les grands enjeux du secteur. www.afilog.org