• Partager sur :

Immobilier : l’importance d’une bonne isolation thermique

Dans l’immobilier, plusieurs solutions vous permettent d’augmenter la valeur de votre bien mais la rénovation énergétique fait partie des travaux extrêmement rentables à effectuer pour plus de confort et pour améliorer la note de votre habitation.

Faire des économies d’énergie

Dans un bien immobilier destiné à être habité, une bonne isolation a comme avantage principal de permettre de faire des économies d’énergie significatives. Un logement mal isolé subit des déperditions de chaleur importantes à tous les niveaux et en empêchant l’air chaud de s’échapper, vous faites automatiquement des économies sur vos factures de chauffage. Cette économie peut aller de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an en fonction de l’état du logement et de la composition du ménage.

Les travaux de rénovation énergétique font partie des modifications les plus rentables dans une habitation car les travaux peuvent être financés par de nombreuses aides. Mais pour y avoir droit, vous devez faire appel à un artisan RGE qui a été formé aux bonnes techniques d’isolation. Si vous souhaitez faire établir des devis, cliquez ici.

Améliorer le diagnostic de performance énergétique

Une bonne rénovation énergétique a nécessairement un impact positif sur le diagnostic de performance énergétique. Ce document est désormais obligatoire lors d’une vente ou de la location d’un bien. Il permet d’évaluer la consommation énergétique du logement ainsi que niveau d’émission de gaz à effet de serre grâce à des notes allant de A à G. En rénovation, il est très difficile d’obtenir la note A ou B qui est plutôt valable pour les logements neufs mais une note de C reste facilement atteignable.

Si vous voulez savoir quels travaux mettre en œuvre dans votre logement, vous pouvez vous référer au DPE qui vous a été donné lorsque vous avez acheté le bien, ou en faire réaliser un grâce aux aides financières. Sur le diagnostic qui vous sera donné, des pistes d’amélioration seront indiquées en fonction des spécificités de votre logement. On conseille généralement de commencer par l’isolation de la toiture mais d’autres projets peuvent aussi être envisagés.

Quels travaux prévoir ?

Dans une maison, la majorité des déperditions calorifiques a lieu par le toit. Il est donc fortement recommandé d’effectuer des travaux d’isolation des combles dans la maison, qu’il s’agisse de combles perdus ou combles aménagés. Ces derniers peuvent aussi être transformés en nouvelle pièce mais les travaux d’aménagement sont à votre charge. Les autres sources de pertes calorifiques sont les murs et les menuiseries. Vous pouvez donc faire un ravalement de façade de votre maison ou isoler par l’intérieur et faire changer les fenêtres pour du double vitrage.

D’autres travaux peuvent améliorer la performance énergétique de votre logement, même si leur impact est moindre : isolation du plancher et calorifugeage des tuyaux. Cette dernière solution permet notamment de faire des économies d’énergie sur l’eau chaude sanitaire. Une bonne option pour ceux qui ont du mal à chauffer leur logement.