• Partager sur :

Home staging / Un appartement vendu en trois semaines grâce à l’intervention d’Avéo

Premier réseau d’aide à la vente de biens immobiliers (via le home staging notamment) Avéo intervient partout en France pour dépersonnaliser et réaménager des biens qui ne trouvent pas preneurs. A Metz (Moselle) un appartement en vente depuis plus d’un an a trouvé acquéreur trois semaines seulement après l’intervention d’Avéo.

Couleurs défraîchies, décoration dépassée, meubles imposants, revêtements de sol usés, mauvaise utilisation de l’espace d’un bien trop marqué par les années ou la personnalité de ses propriétaires est difficile à vendre, car les acquéreurs potentiels n’arrivent pas à s’y projeter. Ils ne font pas d’offre ou proposent un prix d’achat nettement inférieur à celui souhaité.
à Metz, Avéo est intervenu dans un appartement de 73 m2 en vente depuis plus d’un an. Affiché à 139.000 euros dans plusieurs agences, l’appartement a reçu une vingtaine de visites sans suite. La mauvaise utilisation de l’espace (une chambre seulement malgré la superficie du bien), les teintes ternes, les papiers peints jaunis, les sols usés, ont systématiquement repoussé les acquéreurs potentiels. Le déménagement des propriétaires et le démeublement associé n’ont fait qu’empirer l’aspect général du bien.

READAPTER LE BIEN A LA DEMANDE

Afin de pouvoir relancer les visites, les pièces de l’appartement de Metz ont du être entièrement repensées et modernisées. Dix jours ont été nécessaires aux équipes d’Avéo pour rénover, réorganiser et réaménager les espaces.

La salle à manger vient compléter le grand espace de la cuisine. Avéo a supprimé le vieil évier inutilisable qui empiétait sur une extrémité de la pièce. Le papier peint vert blafard, décollé par endroits, et les murs noircis par la chaleur des radiateurs ont laissé place à un papier beige qui éclaircit et agrandit la pièce. Un parquet stratifié remplace l’ancien sol plastifié. L’ensemble des boiseries (huisseries, plinthes, portes) a été poncé et repeint en blanc. L’espace salle à manger a été signifié à l’aide de mobilier en carton. Le coin cuisine, pour limiter les coûts, est présenté aux visiteurs sous forme de croquis en trois dimensions.

Le salon. Il a été installé dans la salle à manger d’origine. La tapisserie ternie a été remplacée par une peinture gris bêton. Le lino, en bon état, a été conservé.

Les chambres. Une seconde chambre a été créée dans l’ancien salon. Les tapisseries et les sols usés ont été remplacés. Avéo a choisi de recouvrir le sol de parquet et a opté pour des couleurs neutres sur les murs (beige, gris clair).

Revaloriser les espaces vides avec du mobilier en carton. Un bien totalement vide est plus difficile à vendre qu’un bien meublé. Sans point de repère dans la pièce, un acquéreur potentiel a du mal à apprécier les distances et se projeter dans les volumes. Proposé en exclusivité par le réseau, ce service de meubles en carton économique, innovant et écologique permet de réduire les délais de vente et de limiter les négociations de prix.

VENDU EN MOINS D’UN MOIS

Après 10 jours de travaux, l’appartement a été de nouveau mis en vente par l’agence immobilière partenaire. Trois semaines plus tard, les vendeurs ont signé un compromis de vente de 132.000 euros. Le niveau de négociation étant équivalent aux parties non traitées par Avéo dans l’appartement (cuisine à installer et salle de bain).
Les interventions d’Avéo ont toujours un impact systématique sur le délai de mise en vente d’un bien, qui se réduit considérablement. Selon la FNAIM, les délais moyens nationaux de vente s’élèvent à 120 jours pour un appartement et 140 jours pour une maison individuelle. Après l’intervention d’Avéo, un bien se vend en moyenne en 35,5 jours (23 jours pour les appartements et 48 jours pour les maisons) et un bien sur 4 est vendu en moins de 10 jours.
Ces chiffres démontrent l’impact systématique de la valorisation immobilière lorsqu’elle est complète (rangement, dépersonnalisation, rénovation, réagencement, peinture et, si nécessaire, gros travaux tels que la suppression de cloisons par exemple !).

A QUI S’ADRESSE AVEO ?

Initialement dédié à des prestations de home staging pour les particuliers (mise en valeur d’un bien immobilier pour le vendre plus rapidement) Avéo est aujourd’hui devenu le réseau national de référence en matière de solutions d’aide à la vente pour les professionnels de l’immobilier.
Pour se démarquer auprès des acheteurs, les agences immobilières ont en effet besoin de générer de la valeur ajoutée sur les biens mis en vente. Dans ce contexte, les prestations que leur propose Avéo (home staging, diagnostics immobiliers, travaux de rafraîchissement des lieux, par exemple) constituent donc des atouts importants. De fait, ces interventions rendent le travail des agences plus efficace car elles permettent de réduire les délais de vente des biens, tout en limitant les négociations de prix. Par conséquent, elles favorisent aussi la signature de mandats exclusifs de vente entre les agences et leurs clients.
Réseau d’origine stéphanoise, Avéo compte déjà plus d’une trentaine de franchisés et, par leur intermédiaire, a noué quelques 350 partenariats locaux avec des agences immobilières. A terme, il vise les 140 franchisés.

– Avéo Metz : Isabelle Labbé – Tél. 03 87 64 82 52 – 06 83 18 02 58

Réaménagement d’une chambre : avant & après

A propos d’Avéo :
Créé en 2008 et développé en franchise depuis 2009, Avéo a été parmi les premiers à lancer le concept de Home Staging en France. En 2011, le réseau a renforcé son offre auprès des professionnels de l’immobilier en multipliant les services d’aide à la vente. Des arguments à forte valeur ajoutée pour la prise de mandats exclusifs. Avéo est désormais le réseau national de référence en matière de Home Staging et de solutions d’aide à la vente pour les agences immobilières
www.aveo-home-staging.fr