• Partager sur :

Groupe NOX prend de la hauteur avec le drone

Le Groupe NOX (Ingénierie, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Contractant Général) élargit la gamme de ses services proposés aux clients avec le drone U130.
Ce drone, dont la maquette était présentée sur le stand Nox lors du 11ème Salon de l’immobilier d’Entreprise (Simi), s’inspire directement des technologies militaires, ce qui en fait un nouveau symbole du dynamisme et de l’avant-garde du groupe.
En effet, il est destiné à améliorer significativement l’audit des réseaux, infrastructures et bâtiments grâce à une faculté de diagnostic particulièrement rapide et précise, dont le champ d’applications est vaste.
Le drone U130, développé par NOX à travers sa filiale Ingedia, est équipé d’une caméra infrarouge d’une grande précision et d’un appareil photographique très haute définition lui permettant d’inspecter la totalité d’un bâtiment ou d’un ensemble plus important, y compris en intérieur, de par sa souplesse et sa petite taille. Il répond également à une importante demande en matière environnementale.

Parmi les possibilités qu’il offre en termes de diagnostic, de relevé, d’optimisation énergétique et environnementale, on peut notamment citer :

– Des inspections bâtiments extérieures et intérieures (zones inaccessibles, relevés, métrologie, localisation défauts, sinistres…),
– Des études réglementaires (RT, faisabilité des approvisionnements en énergies, DPE),
– Des audits énergétiques afin d’identifier les pertes d’énergie par thermographie infrarouge et donc améliorer le bilan carbone,
– De l’aide à la certification de performances énergétiques,
– Des diagnostics d’éclairage public (suivant le cahier des charges de l’ADEME),
– Des simulations thermiques dynamiques par thermographie infrarouge,
– Des inspections réseau aérien dont les lignes à haute tension,
– Des relevés de terrains et bâtiments par photogrammétrie aérienne pour la collecte d’informations détaillées et géo référencées.


Drone U130
« Le drone marque une nouvelle étape pour le groupe. Directement inspiré des technologies militaires, il nous permet de proposer un panel de missions d’audit des réseaux, infrastructures et bâtiments de très haute précision. La chaîne immobilière dans son intégralité va pouvoir profiter de la rapidité et de la qualité de son diagnostic. De nouveau, faire appel au Groupe Nox, c’est garantir à ses projets une longueur d’avance. » Gildas GARREC, Président du Groupe NOX.

À propos de Groupe NOX… Fort de 500 collaborateurs oeuvrant à travers 17 filiales réparties en 30 implantations en France et en Europe, Groupe NOX est un acteur majeur dans les domaines de l’Ingénierie générale et spécialisée du bâtiment ainsi que de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, pouvant également s’engager comme Contractant Général.www.groupe-nox.com