• Partager sur :

Génie des Lieux s’engage pour la transparence et contre le rétro-commissionnements

Dans un climat marqué par une année morose sur le marché de l’immobilier d’entreprise français, malgré une hausse de +0,5% au second trimestre 2013, et dans un souci de transparence, le cabinet de conseil en management par l’espace Génie des Lieux s’engage pour la transparence et contre le rétro-commissionnements sur les appels d’offres dans le cadre des projets d’aménagement. Un point de vue éthique et responsable… pour faire école chez tous les acteurs de l’immobilier tertiaire.

Le rétro-commissionnements est une pratique frauduleuse, bien que répandue, visant à rémunérer un acheteur par le biais d’un intermédiaire pour qu’il vous choisisse dans le cadre d’un appel d’offres. Il ne suffirait donc pas d’être le meilleur ou d’avoir le meilleur produit pour remporter un contrat, mais bien d’acheter un contrat via des intermédiaires. Une pratique qui au-delà d’être déloyale, crée un climat de tension sur le marché et une concurrence déloyale, voire malsaine.

Dans sa charte d’engagement pour la transparence et contre le rétro-commissionnement, Génie des Lieux propose à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire (agences conseil, cabinets de space-planning et d’architecture, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, acheteurs, industriels, distributeurs…) de promouvoir cette démarche et de mettre fin à des pratiques incompatibles avec les engagements sociétaux des entreprises. Des pratiques qui entraînent également une surfacturation indirecte des maîtres d’ouvrage, une diminution de la qualité attendue et une qualité de conseil partiale parce que ces procédés engendrent deux effets une concurrence déloyale entre cabinets de conseil en aménagement lors des appels d’offres, et une réduction des capacités d’investissement des industriels ou distributeurs concernés.

Génie des Lieux propose donc des mesures concrètes et transparentes pour limiter ces pratiques anti-professionnelles et encourage chacun à s’engager comme suit :

1 / LE MAÎTRE D’OUVRAGE S’ENGAGE :
à intégrer un critère de notation spécifique d’indépendance dans les procédures d’achats de prestations intellectuelles. Exemple : 20% capacité d’indépendance, 40% capacité technique, 40% critère économique,
à intégrer dans les procédures d’achats d’équipements d’aménagement et de mobiliers, un critère sélectif déontologique de non versement de commission aux cabinets de conseil en aménagement ou à un quelconque intermédiaire.

2 / LES CABINETS DE CONSEIL EN AMÉNAGEMENT S’ENGAGENT :
à préciser leurs liens éventuels avec des industriels, distributeurs, designers,
à fournir toute preuve de leur engagement, démontrant leur indépendance. Exemple : attestation sur l’honneur de non rétro commissionnement, charte éthique interne, attestations des industriels, …

3 / LES INDUSTRIELS ET DISTRIBUTEURS S’ENGAGENT :
à préciser leurs liens éventuels avec les cabinets de conseil en aménagement,
à fournir une attestation sur l’honneur de non versement de commission aux cabinets de conseil en aménagement ou à un quelconque intermédiaire.

Avec cet engagement de transparence, Génie des Lieux parie sur des retombées pouvant être extrêmement importantes pour chacune des parties prenantes (à la transaction).

En savoir plus sur Génie des Lieux…
Génie des Lieux est une société spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail et dont la particularité est de placer l’Homme au cœur de sa réflexion sur l’espace de travail tertiaire, l’espace servant alors stratégies d’organisation et de management.

Dernières missions remportées :
APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice), AMO et expertise mobilier, SACEM, Faisabilité du réaménagement des locaux de la Délégation Régionale de IDF, THALES, Ingénierie de transfert dans le cadre du déménagement sur New Vélizy

Quelques missions en cours :
BETC, Bred, CAF Bas Rhin, Chambre de Commerce Internationale, EDF Centre de Recherche, EXPANSIEL Groupe Valophis, Orange, Lannion, GMF, HACHETTE Livre, L’Oréal, Radio France, SNCF, Société des Bains de Mer de Monaco, Société Générale Mobilité, Société Générale Immeuble Basalte, SFR Mobilité, THALES projet Onyx, THALES New Vélizy, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée …

Autres missions :
Air France, BNP Paribas, BPCE, CCIP, CDiscount, Degrémont, CGG Veritas, Crédit Agricole, Foncière des Régions, France Télévisions, Orange, INPI, MSF, Macif IDF, Ville de Montpellier, GDF SUEZ, Lyonnaise des Eaux, Région IDF, Société Générale, Réunion des Musées Nationaux, Ministères : Affaires Etrangères et Européennes, Culture & Communication, Economie et Budget, Justice, Musée d’Orsay, PMU, Silic Socomie, Technicolor, UCB Pharma…