• Partager sur :

Gaia, concept architectural de luxe transcendant les contraintes de la durabilité

Milena Cvijanovich et son équipe de MCM DesignStudio, agence d’architecture suisse, ont créé un concept de construction avec pour objectif un bâtiment pouvant se déployer à volonté sur tout type de site tout en respectant les critères du développement durable et obéissant aux codes du luxe.

Gaia est la première d’une nouvelle série limitée de résidence haut de gamme de l’agence MCM DesignStudio, série qui allie le respect des codes du luxe et des exigences du développement durable.

Transformer les contraintes en une chance de réelle créativité

Lors de la lecture approfondie du site choisi par le client, l’architecte est confronté à un grand nombre de challenges tels que, pour n’en citer que quelques-uns, l’orientation et l’intégration de l’habitat, le respect de l’écosystème ainsi que du paysage naturel existant. Il doit également maitriser plusieurs aspects techniques tels que le contrôle de l’érosion et de la sédimentation du sol, la maîtrise de la désalinisation.

Face à ces problèmes des solutions doivent être apportées, surtout si le projet se veut durable. D’aucun peut faire le choix d’un autre site, peut décider de sacrifier la conception architecturale de départ ou encore de partir sur une nouvelle création avec
son lot de nouveaux risques.

L’originalité de Gaia est sa flexibilité

Sa forme permet d’optimiser l’intégration du construit dans le site afin d’offrir aux futurs hôtes la possibilité de bénéficier du magnifique paysage naturel qu’ils ont choisi, de l’utilisation optimisée du climat de la région tout en développant le bien-être qu’offre cette résidence en communion avec la nature.

La géométrie sacrée, au coeur de la philosophie de conception architecturale de MCM DesignStudio

Milena Cvijanovich et son équipe ont travaillé sur cette nouvelle conception architecturale avec comme principe la géométrie sacrée et la théorie Gaia. Cette théorie définit la dynamique de la terre comme un système évolutif et en mouvement où vivent les organismes vivant dans un environnement inorganique.

L’agence MCM DesignStudio a choisi la spirale Fibonacci parmi les différentes formes de géométries sacrées. Cette spirale est celle que l’on retrouve fréquemment dans la nature, que ce soit dans le monde marin (les coquillages) ou végétal (les tournesols), ou spatial (les galaxies).

La raison du choix de ce nombre Fibonacci est qu’il permet une répartition harmonieuse des volumes et des espaces à vivres. Cette spirale apporte en outre luxe et sensualité au bâtiment traduisant ainsi les souhaits des clients haut de gamme de MCM DesignStudio. Toutefois, afin de conserver la sobriété de l’espace intérieur, MCM joue sur des murs en angle droit et crée un ensemble favorisant le bien-être de ses clients grâce à un équilibre subtil de courbes et de droites.

Luxe, technologie et durabilité

Les matériaux entrant dans la construction de la structure obéissent également aux critères du développement durable qui vont au-delà de ce qui est demandé par la législation des pays les plus exigeants comme la Suisse et suivent de près l’agenda 21. Les Standards MCM DesignStudio établis par Milena Cvijanovich prennent en compte par exemple l’utilisation de matières premières locales renouvelables*, une gestion des déchets* et l’utilisation des méthodes de calcul d’isolation*.

Si les dernières technologies sont utilisées pour respecter les normes de durabilité en terme de construction, MCM DesignStudio a imaginé le luxe en équipant la résidence des dernières technologies de pointe en prenant soin de réduire au maximum la consommation en énergie et en eau par la mise en place de panneaux photovoltaïques, de détecteurs de mouvement et du contrôles de flux en eau notamment.

Le projet Gaia s’attache à supprimer toute pollution visuelle tout en augmentant le confort grâce aux LED et la mise en place des détecteurs de lumière naturelle. Quant aux finitions intérieures, l’agence utilise le savoir-faire artisanal et les matériaux ayant reçu le Label équitable Ethnosphere* que Milena Cvijanovich a créé afin de maîtriser toute la chaine du métier d’architecte durable et les codes du luxe.

Cette première gamme de résidence très haut de gamme à empreinte carbone neutre de l’agence est fidèle à l’esprit de Gaia, la déesse de la terre. Ses lignes organiques et féminines permettent aux hôtes d’entrer en communion avec la nature, le monde et eux même.

A propos de MCM DesignStudio

Fondée en 1994 par Milena Cvijanovich et Denis Muller, basée à Lausanne en Suisse, l’agence est composée de 15 employés permanents. Le luxe durable est l’empreinte digitale de cette agence qui compte parmi ses clients des privés Britanniques, Hollandais et des institutionnels comme Autodesk, Logitech, Sales Force, Johnson & Johnson, Blancpain et Rama Swiss Watch.

Pour plus d’informations : http://www.mcmdesignstudio.ch

Source : MCM DesignStudio