• Partager sur :

« France, la faillite ? »

« France, la faillite ? » Les scénarios de crise de la dette – Des conseils pour protéger votre patrimoine par Philippe HERLIN – 200 pages – 14 €

Une enquête de fond sur la dette publique et sa gestion. Des réponses aux interrogations des Français inquiets pour leur patrimoine.

Poids sur un budget en déficit, chiffres maquillés, dissimulation… L’état de la dette publique de notre pays, en constante progression, a de quoi inquiéter !

« Addiction » à l’endettement, dette sociale et des collectivités, rôle de l’Agence France Trésor, partenariat public-privé, effet de l’euro et conséquences de la crise de 2008… Comment en est-on arrivé là ? Quel risque de faillite pour la France ? et… quelles menaces pour le patrimoine des particuliers ?

Taux d’intérêt, « Grand emprunt », agences de notation, zone euro, gestion de la dette… Philippe HERLIN, chercheur en finance et enseignant au CNAM, passe au crible les divers indicateurs et paramètres.
Entre diminution des dépenses publiques, règle constitutionnelle limitant les déficits et inflation, l’auteur présente les possibilités d’action du gouvernement, dans l’attente du retour de la croissance, et détaille les 10 scénarios envisageables : du déni à la tergiversation, en passant par le refus de payer, le rééchelonnement, l’aide de l’Europe et la tutelle du FMI, le retour au franc et le « choc de confiance ».

En même temps qu’une méthode de désendettement, Philippe HERLIN propose, enfin, des solutions pour protéger son patrimoine, pour le cas où l’État ne payerait plus ses salaires et factures, les comptes bancaires seraient contingentés et l’épargne bloquée.

Une analyse concise, à l’intention du plus large public, pour mieux comprendre la crise actuelle de la dette et se prémunir des risques inhérents.

* Comment en est-on arrivé là ?
* Quel est le risque de faillite ?
* Le gouvernement : que faire ?
* Les Français : que faire ?
En résumé : une méthode pour se désendetter
(extrait du sommaire)

Philippe HERLIN est chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM). Il publie régulièrement des tribunes dans différents médias économiques et est l’auteur de « Théorie des marchés financiers : revenir aux concepts fondamentaux » (Club Finance HEC – 2008) et « Finance – Le nouveau paradigme – Comprendre la finance et l’économie avec Mandelbrot, Taleb… » (Eyrolles – avril 2010). Il anime, par ailleurs, le blog ladettedelafrance.fr.

http://www.philippeherlin.com/

À propos du Groupe Eyrolles

Éditeur de référence dans les secteurs du bâtiment et de la construction, de l’entreprise, et de l’informatique, le Groupe Eyrolles a, ces dernières années, fait évoluer son catalogue. Il développe aujourd’hui des collections destinées à un plus large public, dans des domaines aussi variés que la mode, le design, le graphisme, l’artisanat, le bien-être et la vie quotidienne.
Entreprise familiale indépendante, le Groupe, fondé en 1918 par Léon Eyrolles, est à la fois libraire, éditeur et diffuseur. Avec un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2008 – et près de 400 nouveautés par an –, il se place au 17ème rang de l’édition française.

Source : Wellcom