• Partager sur :

FORMATION L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE APPLIQUÉE AUX BÂTIMENTS

Appliquer l’analyse du cycle de vie aux bâtiments pour décider et agir.

Evaluer les impacts des bâtiments sur l’environnement ?
Rénover et concevoir des bâtiments performants d’un point de vue environnemental
La pratique de l’analyse du cycle de vie permet d’apporter une réponse concrète et responsable à ces questions complexes avec une approche robuste et multicritères (pollution de l’air, de l’eau et des sols, consommation de ressources énergétiques et minérales, usage de l’eau et occupation des sols…). Dans le secteur du bâtiment, l’ACV est un outil d’aide à la décision encadré par des normes et labels reconnus, s’adaptant aux besoins des différents acteurs du secteur.

Les objectifs de la formation
– Comprendre les concepts associés au cycle de vie des bâtiments
– Identifier les usages possibles de cette approche dans le secteur du bâtiment (éco-conception, déclaration environnementale, comparaisons et améliorations)
– Connaître le cadre normatif et règlementaire de référence
– Connaître les exigences de qualité d’une étude ACV des bâtiments pour répondre aux objectifs

Une formation-atelier
Méthode appliquée à un bâtiment simple, atelier de créativité et partage d’expériences, les participants exploreront les applications possibles de l’ACV dans leur pratique professionnelle. Le nombre maximum d’inscrits limité à douze permet un véritable échange sur les cas exposés.

Un animateur expert en ACV
L’intervention d’un partenaire expert en ACV signifie un contenu riche des dernières innovations et du fruit de recherches récentes ainsi que des réponses sérieuses aux questions posées. Monsieur Philippe Osset, ingénieur environnement et spécialiste de l’ACV depuis dix-sept ans, est le garant de la qualité technique de cet atelier-formation.

Date et lieu :
Mardi 5 juin 2012 de 9h à 17h30 à Paris

Pour s’inscrire : http://www.domosystem.fr/fr/formulaire_formation.html

Source : Domosystem