Fin de la trêve hivernale : toujours des expulsions sans solution de relogement !

Comme chaque année, le 15 mars marque la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives. Aujourd’hui, plus de 100 000 personnes en France sont sous cette épée de Damoclès.

Pour Eva Joly, Députée européenne et Présidente de la Commission du Développement et Karima Delli, Députée européenne Europe écologie-Les Verts et vice-présidente de l’Intergroupe URBAN-Logement :

« Le Gouvernement ne peut plus continuer à fermer les yeux sur la situation dramatique de ces ménages victimes de la flambée des loyers et des charges locatives, alors que le chômage continue d’augmenter et que le pouvoir d’achat stagne.

« Nous demandons que soit immédiatement décrété un moratoire sur les expulsions, et que personne ne soit mis à la rue sans solution de relogement digne. Plutôt que de faire de beaux discours sur les personnes dormant dans la rue en hiver, il vaudrait mieux éviter de les y précipiter !

« Le droit au logement pour tous est reconnu au plus haut niveau par les textes européens (Charte des droits fondamentaux, Charte sociale européenne), et la France a déjà été condamnée[1] pour non-respect de ce droit fondamental. M. Apparu serait bien inspiré de prendre exemple sur les bonnes pratiques qui existent en Europe, comme à Cologne où la collectivité se substitue aux familles en cas de non-paiement des loyers.

« Par ailleurs, la loi de 1945 sur la réquisition des logements vacants en cas de grave crise du logement doit immédiatement être mise en application alors que plus de 3,6 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées en France[2].»

A l’occasion de la fin de la trêve hivernale, Eva Joly rencontrera des associations spécialisées dans les problématiques du logement, à Villeurbanne, le mercredi 16 mars 2011

[1] [1] suite à la réclamation de la FEANTSA devant le Comité européen des Droits sociaux, la France a été condamnée le 5 juin 2008 pour sa politique du logement (http://feantsa.horus.be/code/FR/pg.asp?Page=928)

[2] [2] Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, 1/02/2011 (http://www.fondation-abbe-pierre.fr/publications.php?filtre=publication_rml)

Source : europarl.europa.eu

Publié le 16 mars 2011
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site