• Partager sur :

Favoriser l’accès à la propriété des locataires HLM

Coopimmo* et Amallia Services** signent un accord de partenariat, dont l’objet est de sécuriser l’achat immobilier des locataires HLM, par la mise en place d’un accompagnement global pour le financement du projet. La finalité ici est de favoriser le parcours résidentiel des familles à revenus modestes en leur permettant d’acquérir un logement en PSLA (Prêt Social location Accession), dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de ses programmes d’accession sociale,Coopimmo a déjà mis en œuvre les engagements du mouvement HLM, visant à renforcer les garanties des locataires, à savoir : garantie de relogement, garantie de rachat, garantie de revente et de clauses anti spéculatives.
Coopimmo souhaite aller plus loin en faisant bénéficier prioritairement les locataires HLM, futurs propriétaires de leur logement, du conseil en financement d’Amallia Services, prestation libre et gratuite.

Dès le début de leur projet, les futurs acquéreurs ont ainsi une vision claire et objective de leur capacité de financement. Les conseillers d’Amallia Services élaborent, à partir du diagnostic approfondi, un plan de financement personnalisé et adapté à la situation du ménage. De plus, ils l’accompagnent à toutes les étapes clés du dossier,jusqu’à l’émission de l’offre de prêt.
Ce renforcement de l’accompagnement des ménages modestes dans leur projet d’achat immobilier, marque l’engagement commun de Coopimmo et d’Amallia Services en faveur du parcours résidentiel des locataires HLM.

Coopimmo : est une Société coopérative HLM créée en 1953, spécialisée dans la réalisation de programmes d’accession sociale. Elle construit des logements de qualité, à des coûts maîtrisés, individuels ou collectifs, majoritairement en PSLA (Prêt social location-accession) selon un cahier des charges adapté et innovant. Tous les programmes lancés aujourd’hui bénéficient ainsi a minima du label « BBC » (Bâtiment Basse Consommation) garantissant une faible consommation d’énergie. Coopimmo développe également une activité de maîtrise d’ouvrage et d’achat de programme en VEFA auprès de promoteurs ou bailleurs sociaux.
En 2012, la coopérative a atteint un rythme de croisière avec plus de 200 logements en chantier. Elle est aujourd’hui l’une des premières coopératives productrices de PSLA en Ile-de-France.

Amallia Services: filiale d’Amallia développe, outre le conseil en financement, de nombreuses activités complémentaires : vente de biens immobiliers, neufs ou anciens, administration de biens, gestion de résidences temporaires, courtage en assurance pour les prêts Action Logement, accompagnement à la mobilité des salariés.

Amallia, 4ème acteur national d’Action Logement, facilite l’accès au logement des salariés tout au long de leur vie. Amallia accompagne ainsi plus de 7500 entreprises dans leur politique sociale sur le volet logement : propose une offre locative de qualité, favorise l’accession à la propriété, accompagne la mobilité professionnelle, répond à des situations d’urgence… Grâce à ses filiales et ses partenaires, Amallia étend ses champs d’intervention à d’autres publics, et notamment aux familles modestes logées dans le parc HLM.