• Partager sur :

Etude Gestion Locative & Investissements / Salon de la Copropriété 2013

Le Salon de la Copropriété a interrogé ses visiteurs (décideurs en copropriétés et professionnels de l’immobilier) sur la thématique de l’investissement : le sujet les intéresse t-ils ? Quelle place accordentils à l’immobilier et à la gestion locative dans ce domaine ? Quels types d’informations recherchent-ils ? Ont-ils des projets précis ? Dans quels délais ?… Les résultats sont formels : 63% des visiteurs interrogés ont un projet d’investissement ou sont intéressés par des informations sur les investissements.
Fort de ce constat, le Salon de la Copropriété, ouvre ainsi ses portes cette année aux questions de l’investissement immobilier, de la gestion de patrimoine et de la gestion locative.

Focus sur les principaux constats.

L’étude exclusive du Salon de la Copropriété révèle 3 constats importants :

Constat n°1 : L’investissement immobilier au coeur des préoccupations

La gestion locative arrive en tête des investissements à privilégier pour 23% des personnes interrogées. Parmi les différents types d’investissements proposés, l’investissement immobilier (gestion locative, résidence principale et secondaire) attire à 55% la faveur des personnes interrogées.

Constat n°2 : L‘investissement locatif plébiscité pour son attrait économique

Si 24% des personnes interrogées ont un projet d’investissement locatif, 43%, n’ont pas de projet précis mais restent intéressées par le sujet et désirent avoir des informations plus poussées.
Le principal avantage déclaré par les personnes intéressées par la gestion locative est la source de revenu complémentaire à 73%, bien avant la défiscalisation à 24%

Constat n°3 : L’investissement locatif, un projet à court terme

Parmi les personnes ayant un projet d’investissement locatif, 85% ont un projet à court terme, de 6 mois à un an.
Concernant la recherche d’informations utiles, les visiteurs sont principalement intéressés par le calcul de la rentabilité locative (68%), l’imposition (66%), les droits et devoirs des bailleurs (49%), les droits et devoirs des locataires (46%)…

Salon de la Copropriété 2013 : une édition élargie pour répondre à ces problématiques

Ainsi, sur le Salon de la Copropriété, l’immobilier est abordé sous l’angle de la gestion au quotidien (gestion et valorisation de son immeuble) et sous l’angle de l’investissement (gestion locative de tous types d’immeubles : ancien, neuf, résidences services).
Le pôle « exposition » sera lui aussi renforcé : de nouvelles professions (viager…) viendront ainsi compléter le panel d’exposants déjà présents sur le salon (banque, conseil patrimonial).

Différentes conférences seront organisées sur le Salon de la Copropriété 2013 autour de la thématique de l’investissement et de la gestion locative comme par exemple :

– « Copropriétaires : comment réussir vos investissements locatifs ? »
– « Bien acheter en copropriété : Quels documents demander ? Les acteurs ? Les astuces des experts ? »
– « Investir en résidences services »
– « Optimisation fiscale et patrimoine immobilier »

Pour aller plus loin : www.saloncopropriete.com

Le Salon de la Copropriété est organisé par Comexposium, leader
français de l’organisation de salons avec 136 événements dont 5 des
10 plus gros salons Français : SIAL, Intermat, Emballage, SIMA et Foire
de Paris.
www.comexposium.com