• Partager sur :

Enfin un quartier pensé par les futurs résidants et non par les promoteurs immobiliers !

ORIGAMI, qu’est-ce que c’est ?

Origami, le logement qui se plie à vos envies, est un projet immobilier innovant de 97 appartements modulables du T1 au T5, où les futurs résidants participent à l’élaboration du permis de construire. II s’agit d’une nouvelle vision de la construction qui permet aux résidants de penser leur propre logement pour un confort optimal. Ce nouveau projet sera situé dans la ZAC « Quartier de la Mairie » à Bègles et s’étendra sur un parc de 7 000 m2.

Comment ça fonctionne ?

Les futurs résidants peuvent participer à cette démarche novatrice avant le dépôt du permis de construire, et donner leur avis du logement idéal grâce à plusieurs outils : un site web de consultation www.origami-begles.fr un quizz pour recueillir les avis de tous sur le logement idéal une grande journée de concertation organisée autour d’ateliers thématiques.

Quels sont les résultats ?

Déjà 100 contributions reçues pour le projet Origami à Bègles ! À ce jour, le projet Origami enregistre 100 contributions. En effet, le 22 septembre dernier, 50 personnes ont ainsi participé à la journée de concertation sur le site des Sécheries. 50 autres personnes ont également contribué au projet Origami sur le site internet www.origami-begles.fr en répondant à un quizz permettant de recueillir les avis de tous sur le logement idéal

Déjà 100 contributions reçues pour le projet Origami à Bègles !

Cette démarche novatrice, jamais appliquée à Bordeaux, et plutôt
développée dans des quartiers alternatifs du Nord de l’Europe
– comme le quartier Vauban à Fribourg, en Allemagne – est aujourd’hui une véritable réussite.

Quelle est la suite du projet ?

Une restitution des contributions sera organisée fin 2012 et permettra ainsi de présenter une synthèse du projet immobilier Origami de Bègles. Le permis de construire sera déposé en suivant.

A propos, Origami, le logement qui se plie à vos envies, est un programme immobilier conçu par Aquipierre et ID&AL Groupe, deux promoteurs bordelais. Pour mener à bien ce projet, ces deux professionnels s’appuient sur une équipe de maîtrise d’oeuvre constituée du cabinet d’architecte bordelais ADH, du cabinet d’architecte allemand GIES ainsi que du paysagiste ZEA.

www.origami-begles.fr