• Partager sur :

Economie d’énergie : logiciel de simulation énergétique de l’habitat pour les particuliers

Archimist est un logiciel gratuit de simulation conçu pour les particuliers souhaitant adapter eux-mêmes leur logement à la nouvelle donne énergétique

Dans un contexte d’augmentation des coûts d’énergie et de durcissement de la législation sur l’habitat, les propriétaires de logements existants voient leurs factures exploser et leurs biens se dévaluer. Sauf à investir massivement dans la mise aux normes de leurs logements, leur seul recours est d’établir un programme d’amélioration cohérent pour étaler la dépense tout en bénéficiant d’économies d’énergie immédiates. C’est la vocation d’Archimist que d’aider à l’établissement et à l’exécution de ce programme d’amélioration.

Téléchargeable gratuitement sur www.archimist.com, Archimist calcule les déperditions, affiche les points faibles sur le plan de l’habitation, et y simule l’impact des améliorations. Contrairement au diagnostic de performance énergétique (DPE), qui établit un bilan global à un instant donné, Archimist utilise une base de données détaillée qui s’enrichit au fur et à mesure des décisions prises, offrant ainsi à l’utilisateur un moyen de simulation interactif disponible en permanence.

Archimist permet notamment de :

♦ dessiner le plan 2D à l’échelle, sur un ou plusieurs étages,
♦ décrire la composition des murs, sols, et plafonds,
♦ définir des températures de consigne en fonction des pièces,
♦ calculer les bilans de puissance par pièce,
♦ dimensionner le système de chauffage, comme par exemple le nombre et la nature des sources de chaleur, leur température de ♦ fonctionnement, le nombre, le type, et la taille des radiateurs, leur répartition dans les pièces, la puissance nécessaire, etc …
♦ calculer la consommation d’énergie annuelle et son coût,
♦ animer en temps réel un diagramme de performance énergétique,
♦ simuler des améliorations,
♦ partager et d’imprimer les projets.

Télécharger Archimist gratuitement sur www.archimist.com

Vidéo de présentation du logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=HahLzvpDgvM

Source : Archimist