• Partager sur :

ECOLIA ENERGIES

2012 commence à peine que l’actualité relaie son lot de mauvaises nouvelles. Pourtant, dans une morosité ambiante improductive, il existe des actes citoyens possibles.
Ainsi M et Mme CHERVET de ST ETIENNE SUR REYSSOUZE dans l’Ain ont décidé de produire de l’énergie avec 2 éoliennes domestiques. D’origine Ecossaise ces machines, qui ont fait leur preuve depuis 25 ans, disposent d’un procédé exclusif de plan de voilure variable. Cette technologie permet de produire dans de nombreuses conditions de vent en limitant les efforts mécaniques.
C’est une vraie dimension écologique que M et Mme CHERVET mettent en avant tous les jours en essayant d’effacer leur empreinte carbone par une production d’énergie renouvelable, mais aussi par un comportement de tous les jours dans leur culture et élevage.
Leur activité chambres et table d’hôtes leur permet de recevoir de nombreux touristes amateurs de produits sains et d’authenticité. Ceci leur permet de démontrer que, malgré les réticences et les à priori d’élus locaux souvent mal informés, la possibilité d’acte citoyen est possible. Avec un accompagnement convenable de leur mairie, M et Mme CHERVET auraient pu installer leurs éoliennes à 15 mètres de hauteur permettant ainsi une démonstration plus pertinente sur les productions générées, mais cela ne fut pas le cas.

Pour autant il s’agit d’un bel exemple à relayer ; ces actes positifs pour notre planète sont trop souvent sujets à polémique et le seul moyen de lutter contre les à-priori est sans doute de faire connaître, au plus grand nombre, l’expérience de citoyens qui décident de devenir acteur de notre futur.

FICHE TECHNIQUE :
GENERATRICE : PROVEN ( KINGSPAN) P11 x 2
PUISSANCE : 6 Kw à 12 m/s
ORIGINE : Ecosse.
REGULATION : SMA en triphasé
ORIGINE : Allemagne.
ARCHITECTURE DU SYSTEME : Réinjection et autoconsommation.
HAUTEUR DE MAT DEMANDEE : 15 mètres permis de construire refusé.
HAUTEUR DE MAT POSE : 12 mètres sans obligation de permis de construire selon législation en cours.
DATE DE MISE EN SERVICE : 09/2011

Source : ECOLIA ENERGIES