• Partager sur :

Du 16 au 18 septembre 2011 Parc des expositions Hall 2 – Bordeaux-Lac 2nd Salon de la Maison Neuve organisé par l’Union des Maisons Françaises de Gironde

Tendance 2010/2011 :
La maison individuelle fait son retour en ville

Alors que les municipalités souhaitent lutter contre l’étalement urbain et que se développent des politiques de redensification des centres villes, les constructeurs de maisons individuelles de Gironde voient s’inverser partiellement la tendance des constructions neuves hors de la Communauté Urbaine. 50% de leurs contrats concernent désormais des maisons individuelles bâties dans la CUB.

La maison individuelle se recentre
Edifiées sur des terrains dont les bâtiments vétustes ont dû être détruits, ces maisons individuelles sont les échoppes d’aujourd’hui, construites de plain-pied ou avec étage. « Calées » contre les habitations mitoyennes, leurs deux faces ouvertes limitent la consommation d’énergie.

La maison individuelle anticipe la règlementation BBC
La Salon permettra aux porteurs d’un projet de maison individuelle de découvrir les dernières nouveautés en matière d’isolation, de chauffage, de climatisation… anticipant les obligations de la Règlementation Thermique 2012 applicable dès janvier 2013. Cette réglementation, plus contraignante en termes de performances globales du bâtiment, s’oriente vers les exigences du BBC et a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. 6 pavillons neufs respectant les normes BBC seront notamment exposés à l’occasion du Salon, et pourront être visités sur le site de Homexpo regroupant 22 maisons dont 3 en bois.

Organisée par l’UMF du 16 au 18 Septembre, au parc des Expositions de Bordeaux-Lac, la 2nd édition permettra aux visiteurs – porteurs de projets concrets, candidats à l’accession à la propriété, à la construction d’un logement principal ou secondaire, d’exposer leurs attentes aux 30 constructeurs de la Gironde, adhérents de l’Union des Maisons Françaises (UMF) et à son Club des partenaires réunis autour du Pôle Innovation.

Point conjoncture selon le Service Observatoire et Statistiques du Ministère, à fin avril 2011
par rapport à avril 2010 :
Nombre de logements neufs commencés en France : 354 936 (soit +11,9%)
Nombre de logements neufs commencés en Aquitaine : 24 708 (+12,2%)
Nombre de logements neufs commencés en Gironde : + de 17%
Nombre de logements autorisés en France : 441 264 (+16,8%)
Nombre de logements autorisés en Aquitaine : 32 511 (+23,7%)
Nombre de logements autorisés en Gironde : + de 20%
Carnets de commandes notamment en hausse pour le sud-ouest (+10%)

2nd Salon de la Maison Neuve – Bordeaux-Lac, Parc des Expositions, Hall 2
Vendredi 16 sept. : 14h/19h – Samedi 17 et dimanche 18 : 10h/18h
Entrée gratuite – Parking gratuit (P2 ou P3)
Information visiteurs : www.salondelamaisonneuve.com

Contacts presse
Canal Com // Noëlle Arnault  05 56 79 70 53 – canalcom@club-internet.fr