Droit de l’immobilier
  • Partager sur :

Droit de l’immobilier : Notaires à Arcachon

Dans le droit immobilier, le rôle du notaire est incontournable. Les transactions immobilières nécessitent l’intervention d’un professionnel expérimenté pour mener à bien toutes les procédures de vente et pour résoudre les litiges lorsqu’ils surviennent.

Missions et domaines d’intervention

Lorsque vous procédez à un acte de vente d’un bien immobilier, ce professionnel joue un rôle d’interlocuteur unique. Ce qui veut dire qu’il prend en charge toutes les démarches liées à la vente. Il établit les actes immobiliers et procède à leur authentification. Sa mission consiste aussi à accompagner le client, à lui présenter conseils et assistance pour mieux connaitre ses droits ainsi que les devoirs auxquels ils doit s’assujettir conformément à la législation mise ne vigueur. De plus, il vérifie le bon déroulement des procédures en assurant un suivi pointu sans exclure aucun des aspects de ces démarches. Lorsque vous faites un achat immobilier, le recours à un notaire n’est pas une obligation. Par contre, dans un acte de vente, il devient incontournable. Vous pouvez alors faire appel à  l’un des notaires spécialisées dans le secteur à l’exemple du notaire Frédéric Ducourau.

Notariat : Litiges et conseils

Les actes, qui sont établis en présence de ce professionnel, sont perçus par la loi comme des preuves tangibles surtout en cas de contentieux. Si vous voulez protéger vos intérêts lors d’une transaction immobilière et vous préparer aux litiges qui peuvent survenir, vous aurez tout à gagner à vous adresser à cet expert. Celui-ci vous présente toutes les garanties pour vous éviter de lourdes sentences juridiques en cas de désaccord et de délogements à la loi. À côté de sa mission administrative et juridique, il a aussi un rôle de conseiller. Sachant qu’un grand nombre de litiges est lié à une mauvaise transaction immobilière, il vous présente les informations nécessaires sur le droit immobilier et sur les formules qui vous permettront de protéger vos droits et vos biens. Ce professionnel est également considéré comme un juriste immobilier.

Des qualités personnelles indispensables

Le notariat est une profession réglementée. Comme tous les juristes, Frédéric DUCOURAU a prêté serment devant le Tribunal. Pour cette raison, il dispose des qualités d’intégrité et de droiture nécessaires pour préserver les intérêts de ses clients conformément à la loi. Les qualités d’écoute et de compréhension sont également nécessaires pour mieux gérer le client en crise et l’amener à voir toutes les alternatives qui s’offrent à lui pour sortir de cette impasse. Sans oublier l’aptitude à analyser les circonstances, à constituer un dossier contenant un relevé exhaustif des faits et à informer le client de manière précise et méthodique afin de lui permettre d’acquérir une meilleure connaissance de sa situation et des éventuelles retombées juridiques qui l’attendent.