• Partager sur :

DÉTECTION DE FUITES D’EAU: Avipur se développe sur un nouveau métier

Spécialiste de la lutte contre les nuisances (3D : désinsectisation, dératisation et désinfection), le groupe Avipur a toujours cherché, à travers ses 30 filiales implantées sur le territoire national, à élargir ses offres métiers. De plus en plus, face aux exigences environnementales et aux problématiques liées à la sécheresse, il devient primordial de préserver les ressources naturelles en eau. Au regard de ces questionnements, Avipur lance un nouveau métier : « détection recherche de fuites d’eau », participant ainsi au développement durable.

Une prestation en faveur de l’environnement

Les techniciens du groupe Avipur interviennent depuis plus de 15 ans autour de l’eau, dans des domaines aussi variés que l’entretien des réseaux, le traitement des canalisations et l’assainissement des tours aéro-réfrigérantes.
Aujourd’hui, Avipur s’appuie sur cette expérience pour mettre en place un nouveau métier dans la périphérie proche de ses autres prestations. Face à la raréfaction et au coût de l’eau, l’objectif est de pouvoir détecter les fuites, quelle que soit leur origine (soudures défectueuses, microfissures, infiltrations, canalisations bouchées, etc.), y compris dans des endroits inaccessibles et invisibles à l’oeil nu et sans endommager le lieu. La détection permet de nombreux bénéfices. Avec cette nouvelle prestation, Avipur permet une baisse de la facture de consommation d’eau, une diminution de la pollution liée à son traitement et la préservation de l’environnement, en stoppant le gaspillage d’une ressource essentielle. Une prestation d’autant plus importante sur la période de sécheresse actuelle.

La technologie au service de la détection
A ce jour, la « détection recherche de fuites d’eau » est mise en place sur quatre agences pilotes, que sont les filiales Ardèche, Centre, Dauphiné et Rhône.
A partir de septembre 2011, l’objectif est d’étendre la prestation à l’ensemble du réseau.
Les agences seront toutes équipées en matériel électroacoustique, caméras thermiques et systèmes de thermographie dernière génération. Au sein de chaque filiale, une équipe sera formée à détecter de manière précise les fuites, même non localisables, que ce soit dans les canalisations, les fondations, les façades ou sur les toitures, le tout sans dommage, par l’injection de gaz traceurs et inspection vidéo. Avec ce nouveau métier, Avipur est dans la continuité logique du développement de ses prestations, proposant une solution écologique et économique de protection de l’environnement. En priorité, la prestation s’adresse aux distributeurs d’eau, gestionnaires d’immeubles, consommateurs, assurances et cabinets d’experts (pour les particuliers, la détection est souvent pris en charge par l’assurance).

Avipur, un groupe indépendant du secteur de la lutte contre les nuisances

Présent sur l’ensemble du territoire à travers 30 filiales, le groupe Avipur – dont le siège est à Annonay – exerce son savoir-faire dans l’univers de l’environnement, en combattant les nuisances pour rendre le cadre de vie plus sain et sécurisé. Que ce soit en termes de « 3D » (dératisation, désinfection, désinsectisation) ou pour l’ensemble des autres secteurs liés à l’hygiène collective (ventilation, légionellose, assainissement, démoussage, etc…), Avipur intervient auprès des syndics, des gestionnaires d’immeubles, des collectivités… dans les milieux de l’industrie, de la grande distribution, de l’hôtellerie, de la restauration, ainsi que chez les particuliers. Sur ces marchés, Avipur est un des trois grands acteurs nationaux, dont le développement futur sera fondé sur la proximité, la diversification et l’innovation.