fuite d’eau colorant traceur
  • Partager sur :

Détecter une fuite d’eau dans un réseau d’évacuation à l’aide d’un colorant traceur

21La recherche de fuites d’eau à l’aide de colorant est une technique reconnue et efficace. Cette pratique fait partie des plus utilisées parmi les méthodes de détection de fuite dans le réseau d’évacuation. Le système de recherche de fuite par colorant traceur est une technique de détection de fuites d’eau non destructive à effectuer sur un réseau intérieur.

Utiliser un colorant traceur de type fluorescéine

La recherche de fuites par colorant traceur est un examen qui consiste à tester une zone suspecte. Pour y parvenir, il faudra injecter un colorant de type fluorescéine à la recherche de fuite. Une fois le traceur fluorescent introduit dans le réseau de canalisations, il ne reste plus qu’à surveiller les éventuels points d’infiltrations situées en sous-face. Le produit de colorant traceur fluorescéine est utile dans divers diagnostics de canalisations et réseau. On l’utilise pour détecter une fuite au niveau des terrasses et de la toiture ainsi qu’une intervention de colorimétrie dans les expertises de dommage. La fluorescéine est aussi très utile à la détection des fuites sur les réseaux d’évacuation.

Pourquoi recourir au colorant traceur ?

La recherche de fuite par colorant traceur permet de réaliser des diagnostics de réseaux et canalisations. Cette technique permet également de détecter plus facilement la fuite des piscines, des terrasses et de toiture, baignoires fuyardes, bac à douche, arrosage de pignons de murs… Le recours à la technique de recherche de fuite par colorant traceur nécessite l’utilisation de colorant non toxique et qui préserve l’environnement. Ces produits ont été testés par des laboratoires professionnels. Cette intervention de détection de fuite d’eau dans un réseau d’évacuation est la flore de plus, la recherche de fuite par colorant traceur ne présente aucune incidence sur la santé de l’homme. Il existe de nombreux produits utilisés comme traceur de référence.

Comment se déroule la recherche de fuite par colorant traceur ?

La détection de fuites d’eau par coloration fonctionne en plaçant dans un support un colorant traceur de canalisations. Le but de la manœuvre est de détecter la localisation précise de la fuite afin de pouvoir la colmater ou remplacer la pièce défaillante qui n’est plus étanche. Cette pratique est généralement utilisée par les professionnels du bâtiment, les plombiers, pisciniers et divers experts. La recherche de fuite par colorant traceur est une technique facile et rapide pour retrouver l’origine d’une fuite d’eau. Les particuliers peuvent également tenter de détecter eux-mêmes la fuite en ayant recours à cette pratique, car, grâce à leur non-toxicité, la plupart des colorants traceurs sont disponibles en vente libre dans le commerce.