• Partager sur :

Des lieux à découvrir en avant-première pour les Journées des Métiers d’art 30, 31 mars et 1er avril 2012

Source : Façon de penser

Découvrez avant le grand public quelques artisans passionnés de la capitale et leur savoir-faire.

Des lieux à découvrir en avant-première pour les Journées des Métiers d’art 30, 31 mars et 1er avril 2012 !

Alex Vanopbroeke : Date de visite : mardi 7 février ou jeudi 16 février à 11h

Artisan d’art installé à son compte depuis 5 ans, il est né à Gant, a poursuivi ses études au musée des Beaux-arts de Montréal, puis travaillé quelques années dans des ateliers réputés de la Capitale.

Il a fait de la restauration d’œuvres modernes et contemporaines, son fer de lance : entre ses mains circulent des pièces de grands noms de la création : Picasso, Soulages, Pincemin… des artistes américains, et du monde entier.

A l’initiative de l’association le Carré des Batignolles, il œuvre pour faire de l’artisanat d’art l’un des fleuron du savoir-faire à la Française.

Passionné par l’histoire de l’art et l’Histoire avec un grand « H », il a récemment été le chef de projet de la restauration du café Lapérouse, l’un des plus vieux de Paris.

A l’occasion des Journées des métiers d’art, il fera découvrir à un public d’amateurs et d’initiés, son métier.

LA MAISON DU PASTEL / ISABELLE ROCHE – date de visite jeudi 9 février 11H30

Isabelle Roché est une passionnée et pourtant… rien ne la prédestinait à reprendre une vieille affaire de famille méconnu du public mais reconnu par les plus grands artistes. Depuis 3 siècles, la Maison Roché fabrique des pastels à la main, pour les plus grands : de Degas à Safran, en passant par Redon.

Isabelle, Ingénieure de formation, décide il y a quelques années de sauvez la mémoire et l’entreprise familiale de l’oubli après le départ des gérantes, ses tantes. Elle retrousse ses manches pour apprendre, reprendre et réinventer les recettes centenaires de la fabrication des pastels.

De nos jours, elle détient plus de 650 nuances, prisées des plus fins connaisseurs, venus jusqu’à elle chercher les fameuses pastels, au prix de milliers de kilomètres parcourus.

CHRISTIAN PINGEON / Dates de visite Jeudi 21 et 28 février à 11H

Maître ébéniste expert, spécialiste en boiseries du XVe au XVIIIe siècles, ancien Compagnon, Christian Pingeon restaure des boiseries murales, des bibliothèques, des cheminée, des dorures, etc. Il est souvent sollicité pour restaurer des monuments historiques, il a notamment travaillé pour le Château de Versailles où il a restauré des boiseries de la chambre de la reine, le parquet, etc. Il a aussi travaillé pour l’Hôtel de Saint-Aignan, actuel musée d’art et d’histoire du judaïsme, pour ne citer que ça. Il a reçu des commandes de la part de la Duchesse de Westminster et de nombreux artistes.

Il propose de vous montrer deux boiseries sculptées dont il s’occupe sur la Place des Vosges à côté de son atelier. L’une est terminée et l’autre est en cours, cette dernière représente des scènes des fables de La Fontaine.

Source : Façon de penser