• Partager sur :

Delta Dore remporte la GTB du futur complexe sportif et de loisirs de Singapour

Delta Dore, spécialiste de la maîtrise des consommations d’énergies et du pilotage du confort dans les bâtiments, et Bouygues Construction, via sa filiale BYME Singapore, signent un partenariat pour la fourniture en Gestion Technique du Bâtiment (GTB) du Sports Hub de Singapour. Le complexe sportif et de loisirs s’étend sur 35 hectares, il se compose de 9 bâtiments et du seul stade, au monde, à être rafraichi.

Marcel Torrents, Président du Directoire de Delta Dore commente : « Nous sommes fiers de participer à un chantier d’une telle envergure. Ce contrat démontre la pertinence de nos solutions qui font la différence et s’imposent sur les appels d’offres internationaux les plus importants. C’est une opportunité formidable pour le Groupe Delta Dore qui se positionne comme l’un des acteurs clés de la Gestion Technique du Bâtiment. C’est également un challenge porteur d’avenir qui nous permet de pénétrer le marché asiatique. Le Singapore Sports Hub sera la vitrine de notre savoir‐faire en Asie. »

Au terme d’un appel d’offres, BYME Singapore (filiale de Bouygues construction) a retenu Delta Dore pour mener à bien le projet de fourniture en GTB du nouveau complexe de sports et de loisirs, Singapore Sports Hub, qui verra le jour en 2014.
La mission du groupe Delta Dore est de piloter les équipements énergivores de l’ensemble du site. Au total, ce sont plus de 6 500 points terminaux connectés (climatisation, éclairage, ventilation, transformateurs électriques,…) qui seront centralisés, visualisés et pilotés par une solution logicielle développée par Delta Dore.

6500 points d’information à centraliser 2 500 à 3 000 unités terminales de climatisation, 300 CTA (Centrale de Traitement d’Air), 4 cuves de stockage d’energie (glace) et 23 groupes froids, 1000 compteurs électriques, 8 groupes électrogène, 80 onduleurs, 25 transformateurs, 300 compteurs d’eau, plusieurs centaines de contrôleurs d’éclairage en faux plafond ou en armoire électrique.

L’exportation au coeur de la stratégie de croissance de Delta Dore Le projet du Singapore Sports Hub est l’illustration parfaite des efforts entrepris par le Groupe Delta Dore pour développer sa présence à l’international. Delta Dore est déjà présent en Espagne, Allemagne, Pologne, Italie et Royaume‐Uni et envisage d’accélérer son implantation en Europe du Nord et en Chine. Au premier semestre 2011, le groupe a d’ailleurs créé une filiale implantée au Royaume‐Uni et une autre a vu le jour à Singapour, afin d’accompagner le projet de Bouygues Construction.

La confiance accordée par Bouygues Construction, démontre la compétitivité et l’universalité des solutions développées en France par Delta Dore. L’offre de Delta Dore est capable de répondre aux besoins de tous les pays développés et s’adapte à l’ensemble des configurations de bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants. Elle témoigne également de l’expertise reconnue de Delta Dore, expert en GTB depuis plus de 25 ans.

Marcel Torrents explique : « BYME a retenu Delta Dore pour sa capacité à intégrer tous les équipements du bâtiment dans un système cohérent. C’est ce profil d’intégrateur qui a intéressé au premier chef. Ensuite, notre capacité à conseiller les équipes en place sur le choix des produits a largement pesé. Delta Dore est en quelque sorte le garant de l’intéropérabilité de tous les équipements en place du fait de sa capacité à communiquer avec tout protocole. Cette approche transversale a également fait la différence. »

Ce contrat prouve la force de frappe commerciale du groupe breton à l’international.
L’exportation est une des idées clés de la stratégie de croissance de Delta Dore. 15% de son chiffre d’affaires est d’ores et déjà réalisé à l’export.
Pour les trois années à venir, le groupe a pour objectif de maintenir une croissance organique (hors acquisition) à deux chiffres : une ambition à la hauteur de ses aspirations de développement à l’international.

A propos de Delta Dore : Delta Dore, créé en 1970, conçoit, fabrique et commercialise des solutions intelligentes pour piloter le confort et maîtriser les consommations d’énergie dans les logements individuels ou collectifs et les bâtiments professionnels (tertiaire et industries). En 2011, Delta Dore a fabriqué 4 millions de produits sur ses 2 sites de production en France (35 – Ille‐et‐Vilaine) et gère plus de 7500 sites tertiaires. Le groupe emploie 756 personnes et affiche un chiffre d’affaires net de 123 millions d’euros en 2011 dont 15% à l’international via ses filiales en Espagne, Allemagne, Pologne, Chine, Italie, Royaume‐Uni et Singapour.
En savoir plus : www.deltadore.com.

A propos du SportsHub : Le Singapore Sportshub s’étendra sur 35Ha et sera entièrement consacré aux sports et aux loisirs. Il rassemblera : un stade de 55 000 places équipé d’un toit rétractable et de gradins climatisés, un centre aquatique indoor pouvant accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs ainsi qu’un espace de loisirs aquatiques pour le grand public, une salle polyvalente de 3 000 places entièrement modulable, le Singapore Indoor Stadium existant (12 000 places) sera intégré au programme, un centre d’expositions, un musée du sport et des bureaux pour les associations sportives, des espaces commerciaux et de restauration sur 41 000 m2. Les travaux qui ont démarré en septembre 2010 mobilisent 2 500 ouvriers. Le début de l’installation des équipements en GTB est prévu pour le dernier trimestre 2012 et la mise en service en avril 2014. En 2012, le sports Hub a reçu le Green Mark Gold, une distinction environnementale attribuée par le BCA (Building Construction Authority) de Singapour. Elle est entièrement basée sur des critères environnementaux. Les partenaires du projet sont : le Singapore Sports Council (partenaire public) et DSPL, Infrared Capital Partners. UGL Services et Global spectrum