CREDIXIA ne prévoit pas de hausse des taux au 1er trimestre 2013

Les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas , et cela, pour deux raisons : l’OAT se maintient à un niveau très bas et, les banques se repositionnent sur le marché du crédit pour conquérir de nouveaux clients.

CREDIXIA ne prévoit pas de hausse des taux au 1er trimestre 2013

Une des principales raisons, le taux d’intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, n’a cessé de baisser au cours de l’année, jusqu’à passer sous la barre historique des 2% début décembre (1,94% le 13/12/2012). Pour rappel, l’OAT à 10 ans au mois de décembre 2011 était en moyenne à 4%, soit + de 2 points d’écart par rapport à aujourd’hui. En toute logique, les banques ont impacté cette baisse sur leurs grilles de taux. On peut obtenir aujourd’hui, sous certaines conditions, un taux fixe inférieur à 2,5% sur 15 ans ou 2,8% sur 20 ans.

Cette fin d’année se termine dans un contexte favorable pour les emprunteurs avec des taux d’intérêt particulièrement attractifs. De belles opportunités sont à saisir, d’autant que de nombreuses banques n’ont pas atteint leurs objectifs commerciaux pour l’année 2012.

Les banques cherchent à prêter, même si le crédit s’est fortement replié depuis le début de l’année (la production de crédits immobiliers a chuté de 20% sur 2012 par rapport à 2011). Elles sont en mesure de proposer des taux très compétitifs, et même d’accorder des décotes de taux de l’ordre de – 0,10 à – 0,30% sur les très bons dossiers, et profiter ainsi de ces conditions favorables pour conquérir de nouveaux clients.

C’est donc le moment d’acheter, mais pas seulement, c’est aussi le bon moment pour renégocier son prêt actuel. La plupart des crédits immobiliers souscrits ces dernières années ont tout intérêt à être renégocier. Avec des taux d’intérêts au plus bas et la possibilité d’obtenir une délégation d’assurance, c’est le moment ou jamais de s’interroger sur l’opportunité de racheter son prêt immobilier.

Selon les estimations de CREDIXIA, il n’est pas exclu que la BCE baisse son taux de refinancement à un plancher sans précédent à 0,50% en début d’année, ce qui permettrait aux banques d’emprunter des liquidités à un taux très faible favorisant ainsi une baisse du taux d’intérêt des crédits immobiliers.

Dans ce contexte, il n’y a aucune raison de prévoir une hausse des taux avant le 1er trimestre 2013, sous réserve d’évènements extérieurs en France et en Europe.

A propos de CREDIXIA : Créée en 1999, CREDIXIA est une SAS spécialisée dans le courtage en crédits immobiliers et assurances de prêts. Son rôle d’intermédiaire bancaire lui permet d’obtenir pour ses clients le meilleur taux de crédit immobilier associé aux conditions les plus avantageuses. En 13 ans d’expérience, CREDIXIA a su développer une offre de qualité assortie d’avantages attractifs :

– 0€ de Frais de Courtage sur internet, en agence chez CREDIXIA*
– 0€ de Frais de Dossier auprès de la banque qui financera le projet
– Un suivi gratuit et personnalisé avec un conseiller privilégié
– Assurance de prêt moins chère et aux mêmes garanties que celles des banques

* Offre réservée à l’acquisition d’une résidence principale et à tout emprunteur possédant moins de trois biens immobiliers, hors restructuration et prêt professionnel.

Publié le 28 décembre 2012
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site