• Partager sur :

crafTec – des designers dont se vante le monde entier

Associer les trois éléments “fonctionnalité”, “design” et “qualité”, mais pas seulement. En effet, les produits qui seront présentés en janvier 2011 sur le plus grand salon d’Europe de décoration d’intérieur, MAISON&OBJET, réunis sur le stand crafTec (dirigé par le Tokyo Design Center) incorporent la célèbre technologie nippone et un sens de modernité aux techniques artisanales du même pays. L’élément précurseur au lancement de ces excellents produits originaux sur le prochain salon est le parrainage du stand crafTec par la Japan Design Consultants Association (JDCA), organisation pionnière de consulting en matière de design au Japon.

Parmi les marques et fabricants présentés dans la partie crafTec JDCA Selection, recommandés par la JDCA comme produits faisant preuve d’un haut niveau de compétitivité sur le marché international, sont représentés 6 designers qui font souffler un vent nouveau sur la création design japonaise actuelle.

●Motomi KAWAKAMI

Un des créateurs les plus réputés du Japon pour le design de mobilier. Après avoir obtenu son Master of Arts à l’Université des Arts de Tokyo en 1966, il a travaillé dans le studio d’architecture Angelo Mangiarotti puis a fondé la société Kawakami Design Room en 1971. Il a remporté de nombreux prix de design jusqu’à ce jour de par l’excellence de ses créations, aussi bien dans le mobilier que dans la décoration d’intérieur. Né à Hyogo en 1940.

http://www..motomi-kawakami.jp

Prix : International Chair Competition (AIA), G-mark Gold Prize, iF Design Award (Hannover), Mainichi Design Award

●Taichi KIRIMOTO

Directeur artistique dans le domaine de la laque. Il est diplômé de l’école d’art de l’Université de Tsukuba en 1985, en spécialité Design Produit. Après avoir occupé le poste de chargé d’aménagement d’espace professionnel pour la société KOKUYO, il rejoint l’atelier Kirimoto de Wajima, la ville natale de la laque. Faisant de cette laque sa vocation, il se charge de la programmation, du design, de la fabrication et de la vente de vaisselle, objets décoratifs, mobilier et éléments d’architecture d’intérieur en laque, ces objets destinés au quotidiens faisant tous honneur au thème : “la laque de toujours” . Né à Ishikawa en 1962.

http://kirimoto.net

Prix : G-mark Award, Ishikawa Design Contest Grand Prix 

●Makoto KOIZUMI

Il jouit d’une renommée inégalable pour ses créations élégantes et ludiques, en particulier pour ses meubles à la fois emprunts de traditions et de modernité, ainsi que pour ses accessoires qui débordent d’ingéniosité. Il se livre actuellement à de nombreux ouvrages, des objets ménagers au mobilier, en passant par la décoration d’intérieur jusqu’à l’architecture. Sa contribution à Nousaku ne se limite pas à l’élaboration de produits, mais s’étend aussi à la conception des boutiques de cette même société. Né à Tokyo en 1960.

http://www.koizumi-studio.jp

Prix : G-mark Gold Prize, Japan Display Award, JCD Design Award

●Noriko HASHIDA

Après avoir obtenu son Bachelor of Arts à l’Université des Arts de Tokyo, elle s’occupe du design de cuvettes de WC, d’éléments de plomberie, de cuisines et salles de bains chez TOTO. Après avoir occupé le poste de directeur artistique dans cette même entreprise, elle devient professeur à l’Institut Technologique de Shibaura en 2008. En dehors des installations ménagères, elle travaille dans le design pour des fabricants locaux, suggérant des nouveaux concepts pour répondre toujours plus aux besoins de l’époque actuelle. Née à Aichi en 1964.

http://hashidadesign.com

Prix : G-mark Award, Gifu Design Contest Grand Prix, IPEC Designer Showcase

●Chiaki MURATA

Il est le président de METAPHYS, consortium novateur en matière de design formé par les designers de produits eux-mêmes.. Il a ainsi créé un nouveau modèle d’activité commerciale qui consiste à faire développer des produits qui utilisent les technologies dans lesquelles se spécialisent chacune de ses entreprises partenaires et à mettre en commun les marques et la logistique.. Il étend son activité à l’étranger et vient notamment d’être nommé ce mois-ci « Designer de l’année » par le Busan Design Center en Corée. Né à Tottori en 1959.

http://metaphys.jp

Prix : G-mark Gold Prize, Red Dot Design Award “BEST OF BEST”, iF Design Award (Hannover), 100%DESIGN PREMIO, Design Plus, Asia Designer Award (Busan)

●Keiichiro YURI

Après avoir créé l’entreprise CG Production et après y avoir occupé le poste de designer graphique 3D, il reprend le commerce de sa famille en 2005 et crée la marque de sacs « ARTPHERE ». L’année suivante, il annonce la sortie de son sac « New Dulles » plein de style. Il travaille actuellement comme producteur créateur dans la ville de Toyooka, la Mecque de la fabrication de souliers au Japon. Né à Hyogo en 1962.

http://www.artphere.com

Prix : iF Design Award (Hannover)

* A propos de la JDCA

http://www.design-consul.net

* A propos du Tokyo Design Center

http://www.design-center.co.jp

* A propos de crafTec

http://www.craftec-japan.com

* A propos de MAISON&OBJET

Le salon MAISON&OBJET se déroulera au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

http://www.maison-objet.com

Source : crafTec