• Partager sur :

Copropriét​é mode d’emploi 2013

Alors que 15 % du parc des copropriétés est en potentielles difficultés (rapport du président de l’Anah), il est essentiel de comprendre leurs règles de fonctionnement et de connaître ses devoirs de copropriétaire.

Que signifie être copropriétaire? C’est avant tout être propriétaire d’un appartement dans un immeuble.

Dans les faits, cela revient à assister à l’assemblée générale, voter des travaux, payer les charges et cohabiter avec les autres occupants. C’est aussi participer au conseil syndical et avoir comme interlocuteurs les autres copropriétaires et le syndic. Les règles de fonctionnement sont bien précises : que l’atmosphère soit conviviale ou tendue, elles permettent à chacun de faire respecter ses propres droits comme ceux de la copropriété.

Cet ouvrage guide ainsi le copropriétaire dans ses interrogations sur le calcul des charges, le rôle du syndic et de l’assemblée ou encore la mise en oeuvre de travaux dans son propre appartement.
L’auteur, spécialisé en la matière, s’est appuyé sur sa pratique de la copropriété pour présenter et expliquer tout ce qui permet au copropriétaire de connaître l’ensemble de ses droits mais aussi de ses obligations.

Précis, complet, accessible à tous, ce guide est à jour des derniers textes, y compris du décret du 13 mars 2013 sur l’emprunt collectif de copropriété, et de la jurisprudence récente.

Bruno Mathieu est avocat au barreau de Paris, Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.


Copropriété mode d’emploi 2013, 468 pages, 22 euros

Copropriété mode d’emploi
6ème édition

Parution le 24 avril 2013