• Partager sur :

CONSTRUCTION 21.EU SE DEVELOPPE

Le portail européen des professionnels de la construction durable

Lancé fin mars 2012 avec le soutien de France GBC, Construction21 est un réseau social entièrement dédié aux professionnels du bâtiment et de l’aménagement durable.

Trois mois après son lancement, Construction21.eu compte déjà 1500 membres !

Construction 21, c’est :
– une communauté de contributeurs reconnus
– un lien direct avec tous les réseaux sociaux
– un contenu de pointe dans 7 langues
– un réseau européen au service du bâtiment vert

30 communautés thématiques
Une trentaine de communautés sont aujourd’hui ouvertes sur Construction21.fr, toutes animées par des experts reconnus dans leur domaine et garants de la qualité des informations échangées. Quelques exemples :
– Olivier Ortéga, cabinet Lefèvre, Pelletier & Associés : Contrat de
Performance Energétique

– Olivier Ortega dirige depuis juin 2012 un groupe de travail du Plan Bâtiment Grenelle sur le thème des « financements innovants de l’efficacité énergétique ».
Il a remis en 2011 à la Ministre de l’écologie un rapport sur les contrats de performance énergétique, et en mars 2012 un «clausier des marchés publics de performance énergétique » au Ministère de l’écologie.

– Nathalie Sément, Association HQE : Aménagement durable
En charge des questions d’aménagement à l’Association HQE, Nathalie Sément anime cette communauté d’une centaine de personnes sur les différents outils à disposition des collectivités pour aménager des quartiers réellement durables.

– Luc Givry, ARVHA : Comment rendre la ville accessible pour tous
Architecte, Luc Givry est directeur de l’ARVHA. Il y impulse une réflexion globale sur l’accessibilité et pilote une équipe européenne sur la création d’outils de formation spécifiques aux architectes.

– Yann Dervyn, Association Effinergie : BEPOS & préfiguration RT2020
Directeur de l’association Effinergie, Yann Dervyn mène les travaux d’élaboration du label vers l’énergie positive, préfiguration de la future réglementation thermique.

– Eric Nicolas, Gimélec : Bâtiment intelligent et smart grid
Délégué automatismes et systèmes d’information au Gimélec, le groupement des industries électriques, Eric Nicolas est au coeur des réflexions sur l’intégration du bâtiment dans les smart grids.
Une conférence sur ce thème sera organisée conjointement par Gimélec et
Construction21 le 5 octobre prochain à Paris. Réservez votre date !
Et aussi :
– Construire et aménager durable en méditerranée (par ENVIROBAT
Méditerranée)
– Logement durable « low cost »: critères de qualité fondamentaux
(par Qualitel)
– Test HQE performance (par l’Association HQE)

Un dispositif inédit de partage de l’information
Plateforme spécialisée construction durable, Construction21 est en prise directe sur tous les réseaux sociaux généralistes.
Grâce aux pages Construction21.fr sur Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter et Youtube, les utilisateurs ont accès par de multiples canaux et en temps réel aux informations proposées sur Construction21. Chacun peut également, en un clic, partager sur ses réseaux sociaux personnels tous les articles ou études de cas découverts sur Construction21.
Ceci amplifie considérablement la diffusion des informations postées vers un large public professionnel et accompagne la dynamique autour de la construction verte.

Lancement international réussi
Après la mise en ligne des 7 premières plateformes, Construction21 ouvre le réseau à de nouveaux partenaires pour développer la plateforme dans d’autres pays. Le coup d’envoi de cet élargissement a été donné par les partenaires fondateurs représentant les 6 pays actuels lors du salon international Consense à Stuttgart, le 19 juin dernier