• Partager sur :

COGENTEC:Lancement de la 1ère solution de micro cogénération pour les particuliers en France

Le 1er système combinant chauffage et production d’énergie électrique
· Des économies pour les ménages dans un contexte hausse continue des prix de l’énergie.

La micro-cogénération : la technologie de cogénération adaptée aux particuliers
La micro-cogénération permet de produire de l’énergie de manière décentralisée et efficace, en dehors des centrales électriques classiques, pour être consommée directement au sein du foyer. Avec cette technologie, le particulier peut désormais produire, stocker et gérer lui-même l’énergie, en fonction de ses propres besoins.
La solution offerte par COGENTEC a été conçue spécialement pour les habitations individuelles et les grands appartements. Elle repose sur la technologie exclusive du système WhisperGen, unique sur le marché. Cette technologie découle d’un développement de plus de 25 ans et d’une performance éprouvée dans des milliers de foyers dans plus de 5 pays européens.

La micro-cogénération, technologie d’avenir pour les économies d’énergie
Face à la croissance des besoins énergétiques, à la hausse des prix de l’énergie, et aux nécessités de respect de l’environnement, la micro-cogénération offre une alternative unique dans un contexte où le système énergétique n’est pas durable : les sources d’énergie alternatives sont sous-utilisées et près de 55% de l’énergie produite par les centrales électriques classiques est perdue sans être consommée.
La cogénération est un processus visant à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Les centrales de cogénération exploitent la chaleur générée par le chauffage à des fins de production d’électricité, ce qui permet d’économiser du combustible et de l’argent.
A la différence des centrales traditionnelles de grande taille qui présentent des pertes avoisinant les 60 % lors de la transformation du combustible en électricité, dues au fait que la chaleur générée est rejetée dans l’atmosphère ou dans l’eau sans être utilisée, les écogénérateurs commercialisés par COGENTEC permettent de produire directement l’électricité sur le lieu d’exploitation, ce qui permet de réduire les coûts de réseau et d’éviter les pertes dues au transport.
Le particulier devient ainsi son propre producteur, avec les économies que cela implique sur sa facture d’électricité, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2 et des gaz à effet de serre et à une plus grande indépendance envers les fournisseurs d’énergie.

La micro-cogénération, une technologie simple et robuste
La production de chaleur s’effectue toujours selon le même principe consistant à brûler le combustible dans un échangeur de chaleur avant de la transférer dans un circuit pour chauffer l’eau sanitaire et l’habitation. La chaleur générée entraîne un moteur à combustion externe qui actionne un générateur qui produit de l’électricité, à la manière d’une dynamo de vélo qui génère un courant destiné à fournir de la lumière.
Ce système permet ainsi de chauffer l’intégralité de l’habitation, de produire de l’eau chaude et de produire
de l’électricité. C’est cette double exploitation de l’énergie utilisée qui rend les centrales de cogénération si
efficaces.
La production distribuée d’énergie, mini ou micro-cogénération, est une alternative réelle et économique face à la crise environnementale, énergétique et économique actuelle.

La micro-cogénération, enfin une technologie alternative efficace !
En produisant de l’énergie au même endroit que sa consommation, la cogénération atteint un taux d’efficacité supérieur à 100% et permet, par conséquent, une utilisation optimale de son carburant, le gaz naturel, tout en réduisant notablement les émissions de CO2 : jusqu’à une tonne d’émissions de CO2 économisée par ménage/an.
L’utilisateur produisant lui-même une partie importante de son énergie en fonction de ses besoins, au moment voulu, il augmente son indépendance énergétique et se prémunit contre toute hausse importante des prix à l’avenir.
Contrairement aux autres sources d’énergie alternatives, la cogénération permet de conserver le confort auquel l’utilisateur est habitué. La production de chaleur et d’énergie se fait sans bruit ni dérangement, silencieusement et confortablement sans contraintes de volumes en eau chaude sanitaire.

La micro-cogénération, une technologie issue du système WhisperGen
La micro-cogénération de COGENTEC repose sur le système WhisperGen composé d’un moteur Stirling exclusif 4 cylindres, fiable, robuste et extrêmement silencieux, alimenté au gaz naturel ou gaz propane. Grâce à ce moteur à combustion externe contenant de l’azote sous pression, le système WhisperGen ne nécessite pas d’entretien particulier. Une simple révision conventionnelle suffit.
Le système de micro-cogénération WhisperGen s’installe en quelques jours, sans travaux, aussi bien dans les nouveaux bâtiments que dans des bâtiments anciens. Le WhisperGen est un appareil dont l’installation est similaire à celles des chaudières ordinaires. Afin de s’adapter au mieux à l’espace et au style de vie de chaque foyer d’un particulier et dans un souci d’efficacité énergétique, plusieurs configurations d’écogénérateur et différents accumulateurs d’eau sont proposés : 350, 550 ou 800 L.
Olivier Duguet – Président de COGENTEC Nouvelles Energies, conclut : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de la première offre de micro-cogénération en France, qui repose sur un accord de distribution exclusif de la technologie WhisperGen par COGENTEC, et qui offre aux ménages français une solution performante de production d’électricité et de chaleur leur apportant indépendance et économie».

A propos de COGENTECwww.cogentec.fr
Fondée en 2011 par Olivier Duguet, industriel des énergies renouvelables de renom, la société COGENTEC a pour mission d’offrir des solutions de micro-cogénération aux particuliers et aux petites entreprises.
COGENTEC rassemble des collaborateurs ayant une longue expérience dans les énergies renouvelables, et des dirigeants, passionnés des questions énergétiques, et spécialisés dans l’importation et la distribution d’équipement et de solutions énergies renouvelables. COGENTEC est distributeur exclusif en France des gammes de WhisperGen et EC Power.