• Partager sur :

COGEDIM : 50 ANS D’EXIGENCE IMMOBILIERE MIS A L’HONNEUR

Les Pyramides d’Argent qui visent à mettre en valeur et à récompenser les meilleures réalisations immobilières selon des critères d’esthétisme, de confort et de développement durable ont récompensé différents programmes Cogedim. Cette année, la Fédération des promoteurs immobiliers a décerné 6 prix à Cogedim en régions comme en Ile-de-France.

« Alors que Cogedim fête cette année ses 50 ans, nous sommes fiers de recevoir ces prix pour des projets qui traduisent toute notre exigence en matière de création immobilière. Nous concevons plus que jamais des espaces à vivre, adaptés aux modes et aux moments de vie de chacun avec une exigence de qualité et d’innovation pour nos clients et nos partenaires » déclare Christian de GOURNAY, Président du Directoire de Cogedim.

A Bordeaux, Nouvelle Rive Gauche a reçu le « Prix de l’Innovation » et le « Prix du Développement Durable », pour un programme conçu par l’architecte Alain Triaud et situé rue Lucien-Faure. Il est composé de 98 appartements bénéficiant tous d’espaces extérieurs (jardins, balcons, terrasses jusqu’à 100 m² disposés aux derniers niveaux en tropézienne) ouverts sur les Bassins à Flot. L’ensemble bénéficiera d’un jardin suspendu de 1000 m² véritable poumon de la future résidence qui comprendra, en outre, une piscine et un solarium sur le toit. Le hall principal, en triple hauteur, abritera un service de conciergerie tandis que les 5 halls secondaires, à double hauteur, tous vitrés, bénéficieront d’un éclairage naturel important. La résidence sera complétée par une offre de commerces et d’activités développée sur près de 1500 m². Le programme vise une certification NF Démarche HQE et sera labellisé BBC Effinergie.

« Je suis très heureux et fier que Nouvelle Rive Gauche ait reçu les deux prix de l’Innovation par le GIP, et du Développement Durable par EDF. Cette opération est notre 1ère implantation sur les Bassins à Flots de Bordeaux ; elle marque notre entrée sur les grands projets urbains de l’agglomération. Cette récompense vient saluer le travail considérable fait par mes équipes sur le montage, la conception, et maintenant la réalisation de ce programme » déclare Frédéric Demarest directeur général Cogedim Aquitaine.

A Toulouse, Carré Saint-Sernin, « Prix de l’Esthétique Immobilière », est une résidence de 86 logements étudiants de type studio et 2 pièces et de 8 logements sociaux attenants et indépendants. Cette opération se situe au coeur du centre historique de Toulouse tout près de la basilique Saint-Sernin. Ce projet a été réalisé en tenant compte de la spécificité du site et des besoins des étudiants. En effet, les façades du bâtiment existant (l’ancien Collège Saint-Jude) ont été conservées et restaurées afin de garder tout le cachet des bâtiments toulousains. La force architecturale du projet est de réunir patrimoine et modernité, une extension du bâtiment existant avec une façade lisse en acier inoxydable recuit brillant. La résidence labellisée très haute performance énergétique (THPE) est équipée d’espaces communs avec services : une réception, une laverie, un espace restauration, un local à vélos et une intendance avec gardien. Un jardin extérieur sera créé et accueillera un espace privatif permettant aux étudiants de se détendre dans un environnement végétalisé.

« Très fier du prix reçu pour le programme Carré Saint-Sernin, je souhaite saluer l’immense travail fourni par les équipes Cogedim. Cette opération traduit la ténacité de notre entreprise et de l’architecte – MY Architectes – qui l’accompagne pour mener à bien ce projet qui répondra parfaitement aux besoins des étudiants de la région toulousaine » déclare Christophe Brochet directeur général Cogedim Midi-Pyrénées.

A Paris, Nouvelle Vague, « Grand Prix Régional », s’inscrit de par son architecture harmonieuse dans un environnement qui compte parmi les plus beaux sites de Paris. Cette résidence située sur le quai Henri IV face à la Seine et au Jardin des Plantes totalise 73 appartements en accession et 70 logements sociaux. Le programme s’appuie sur l’architecture novatrice de l’architecte Finn Geipel (cabinet LIN), avec 60% de surface vitrée avec un triple vitrage, qui s’inspire par sa géométrie courbe des mouvements du fleuve. Les parties communes décorées par Hubert de Malherbe se distinguent par un porche monumental et la création de puits de lumière originaux. 2000m2 d’espaces verts, dessinés par Bassinet Turquin Paysage, viennent agrémenter cette résidence qui vise la certification NF Logement Démarche HQE.

A Vitry-sur-Seine, en région parisienne, Villas Nature, « Prix de l’Esthétique Immobilière », est une résidence composée de 31 appartements répartis au sein de 4 immeubles sur une surface de 2480m2 SHON. Cette résidence – visant la certification BBC Effinergie – se caractérise par une signature architecturale traduisant une cohésion parfaite entre des appartements dotés de prestations de qualité et des espaces extérieurs soignés. Du choix des matériaux, à la conception des appartements tout a été mis en oeuvre pour garantir le bien-être des résidents au sein d’appartements fonctionnels. L’enjeu du projet est de refléter l’histoire du quartier du Coteau marquée par la forte présence de vergers, vignes et jardins ouvriers tout en proposant une architecture moderne.

Christophe BACQUE, Président de Cogedim Résidence, rappelle que : « Quelle que soit la gamme de prix proposée, le principe de qualité de Cogedim s’inscrit plus que jamais au coeur de tous les projets, de la conception à la livraison. Celle-ci passe autant par la sélectivité des sites : emplacement, proximité des transports… que par l’habitabilité et le confort des appartements. »

A Lyon, Vendôme Rive Gauche « Prix de l’Esthétique Immobilière ». Idéalement situé « dans le triangle d’or » près des commerces, des enseignes haut de gamme et des transports, Vendôme Rive Gauche propose une résidence à l’architecture résolument contemporaine. Les appartements offrent à leurs résidants un cadre de vie exceptionnel et raffiné au coeur de la ville de Lyon. C’est une sculpture entièrement revêtue de pierres de taille, associée à une composition abstraite et irrégulière de « boîtes » en acier inoxydable sur la façade rue. Côté cour, la façade ouest est soulignée par de larges balcons aux garde-corps en acier laqué et de profondes terrasses dont le dessin assoit la pureté des lignes. Véritables prolongements des séjours, ces espaces extérieurs s’ouvrent sur un jardin d’agrément composé de bambous et d’arbres à hautes tiges et offrent des vues sur Saint-Jean.

Virginia BERNOUX, Présidente de Cogedim Grand Lyon conclut : « Vendôme Rive Gauche a été récompensé car la conception de cette résidence allie esthétique et performance énergétique. Conception intérieure à double orientation, halls d’entrée soignés et décorés, sols contemporains, éclairage indirect… tout a été imaginé pour donner à ce lieu d’exception un caractère particulier et unique».

À propos d’Altarea Cogedim

Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En rachetant RueduCommerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1e foncière commerce multicanal. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 1,6 milliard d’euros à ce jour.