• Partager sur :

Cofinimmo S.A. et Foncière Atland signent avec le Groupe MAAF un accord d’externalisation portant sur 285 sites immobiliers

Cofinimmo S.A. et Foncière Atland annoncent, dans le cadre d’un premier partenariat, l’acquisition de 285 sites (commerces et bureaux) du Groupe MAAF, localisés en France, pour un coût d’investissement total de 107,6 M€, droits inclus.

Le patrimoine est constitué d’un ensemble de 267 murs de commerces utilisés par MAAF comme agences pour sa clientèle et de 18 immeubles à usage mixte bureaux / commerces. Le Groupe MAAF s’est engagé à effectuer des travaux de rénovation sur plus des 3/4 de ces sites.

Les baux initiaux génèrent 7,86 M€ de loyers, hors charges. Ces loyers, dont 83 % sont issus de baux de longue durée (de 9 ou 12 ans fermes), feront l’objet d’une indexation annuelle.

L’acquisition de ce patrimoine d’agences et de bureaux doit intervenir avant la fin de l’année par Cofinimur I SA, une société de droit français nouvellement constituée par Cofinimmo SA qui détiendra 97,65 % de son capital et de ses droits de vote. Le solde du capital et des droits de vote sera détenu par Foncière Atland.

Foncière Atland assurera les missions d’Asset et de Property Management sur l’ensemble du portefeuille, pour le compte de Cofinimur I SA.

Les conseils et intervenants de cette opération sont
– pour le compte des acquéreurs : Etude Cheuvreux (notaires), Gide Loyrette Nouel et Wragge & Co (avocats), Banque Degroof (structuration du financement), CETIM (immobilier)
– pour le compte des vendeurs : Catella, Etude Allez (notaires), PA LG (avocats)

Source : CALYPTUS