• Partager sur :

Citerneo, la solution anti-sécheresse

La sécheresse qui s’est installée sur la France, avec le déficit pluviométrique qui en découle, touche particulièrement les filières agricoles et celles du bâtiment. Dans pareil contexte, le stockage de l’eau apparaît comme une solution de première nécessité.

Des températures-records équivalentes à celles d’un mois de juillet, un déficit pluviométrique alarmant avec des précipitations inférieures de 70 % aux normales saisonnières, et 46 départements placés sous restrictions d’eau : la sécheresse qui touche la France en ce printemps 2011 est l’une des plus sévères que nous ayons connue depuis 1976. Agriculteurs et professionnels du bâtiment sont particulièrement touchés par ce phénomène.

Face à ces perturbations climatiques, récupérer et stocker l’eau de pluie ou l’eau potable pour l’utiliser au moment souhaité apparaît comme une solution de première nécessité. C’est pour répondre à ce besoin que la société tourangelle Citerneo a développé une gamme complète citernes souples, à l’usage des agriculteurs, des industriels, des transporteurs (lavage des camions) et des collectivités.

100 % recyclables et prévues pour résister à de fortes amplitudes thermiques (de – 30° à + 70°C), elles présentent l’avantage de pouvoir répondre à de nombreuses utilisations. Réserve à incendie de 1 à 500 m3, particulièrement utile dans les régions où la sécheresse et le vent multiplient les risques de départ de feu ; récupérateur d’eau de pluie ; stockage d’eau potable, d’effluents ou d’engrais, les cuves souples Citerneo ne nécessitent aucune vidange en hiver. Elles sont conçues dans un tissu 100 % polyester anti-UV, avec enduction PVC 1300 g/m2 (pour les citernes de 50 à 600 m3) et 900 g/m2 (pour les citernes de 1 à 50 m3). Toujours à l’usage des agriculteurs, des viticulteurs ou des industriels, Citerneo propose, sur le même principe, des citernes pour stocker les effluents et les engrais.

Le concept des citernes souples est d’une grande simplicité. Installées à intérieur ou à l’extérieur sur une surface dégagée de toute aspérité, et livrées avec un kit complet de raccordement, elles ne nécessitent ni travaux de terrassement, ni technicien spécialisé. Une fois captée – par l’écoulement des toitures, via un système de drains ou dans les nappes phréatiques -, l’eau est stockée et préservée à l’abri de l’air et de la lumière dans les citernes avant de pouvoir être réutilisée.

Tous les produits Citerneo sont garantis entre 3 et 10 ans suivant leur capacité et répondent parfaitement aux normes en vigueur.

www.citerneo.com

Source : Sophie Manuel