• Partager sur :

Châlons-en-Champagne lève le voile sur son Capitole

Le nouveau parc des expositions polyvalent et innovant, ouvrira ses portes au grand public à l’occasion de la 66ème édition de la Foire de Châlons-en-Champagne, le 31 août prochain. Lever de voile sur un projet unique et ambitieux…

Polyvalence et flexibilité
Le Capitole en Champagne sera livré à la ville de Châlons-en-Champagne le 8 août. Il ouvrira officiellement ses portes à l’occasion de la 66ème foire le 31 août. Cet espace entièrement modulable joue la carte de la flexibilité en offrant un espace aux multiples configurations, et donc, aux nombreuses applications possibles :

– Une salle de concert de haute qualité transformable rapidement en espace capable d’accueillir foires et salons
– 3 Halls d’exposition
– Un restaurant et un bar accessibles depuis l’intérieur et l’extérieur
– Un espace de congrès et de séminaires pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes

Eco-conception
Le Capitole de Châlons-en-Champagne a mis au point un programme d’équipements respectueux de l’environnement : lumière naturelle abondante, ventilation naturelle, chauffage limité grâce à un renforcement thermique du bâtiment et maîtrise de la consommation électrique… Autant de dispositifs conçus par les architectes pour limiter la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement. A cela s’ajoutent, une maîtrise des consommations d’eau par le biais d’une récupération des eaux pluviales pour l’arrosage, le nettoyage des sols et des sanitaires.

Design urbain
Le Parc des Expositions mise sur l’élancement et la teinte changeante de sa façade. Véritable repère urbain, sa présence forte, due à son emprise et à sa hauteur, est sublimée par son traitement architectural et sa mise en lumière. Le plan, de forme simple pour des nécessités fonctionnelles et économiques, tranche avec une volumétrie et une façade dynamiques. Les objectifs majeurs sont à la fois d’accompagner la transparence de la peau-verre organique, en projetant de nombreuses bulles ou tout autre motif au gré des activités, mais également d’éclairer les façades translucides par un jeu de couleurs changeantes.

Luminosité exceptionnelle
L’avancée dorée symbolise les ambitions de la ville de Châlons-en-Champagne et de son agglomération. La façade aux teintes changeantes, est incrustée graphiquement d’une multitude de pastilles : des bulles pétillantes qui contribuent à crée dynamisme et variation sur les façades du projet.

A propos de A propos de Châlons-en-Champagne : Capitale de la région Champagne-Ardenne, la ville de Châlons-en-Champagne possède un patrimoine naturel artistique et historique remarquable. Active et moderne, Châlons-en-Champagne organise de nombreux évènements tout au long de l’année afin de promouvoir son identité de ville unique au coeur de l’Europe, au centre des terres de la Champagne.: Capitale de la région Champagne-Ardenne, la ville de Châlons-en-Champagne possède un patrimoine naturel artistique et historique remarquable. Active et moderne, Châlons-en-Champagne organise de nombreux évènements tout au long de l’année afin de promouvoir son identité de ville unique au coeur de l’Europe, au centre des terres de la Champagne.

Le Capitole en Champagne en quelques chiffres

– Un projet de 54 M€
– 24 500 m² de surface bâtie
– 41 500m² de terrains aménagés
– 13 hectares d’espaces extérieurs à usage des professionnels, du public et des habitants
– 3 Halls d’exposition pour les foires et salons
– Une salle de spectacles modulable : 800, 1500 et 3000 places assises grâce aux gradins mobiles ou 7000 à 12000 places debout lors de concerts
– Des salles de congrès et de séminaires modulables : de 200 à 600 personnes, ainsi que des salles de réunions plus petites
– Un restaurant d’une capacité de 150 couverts et un bar pouvant accueillir 50 personnes

Repères
– Foire exposition du 31 août au 10 septembre
– 1er concert : Laurent Gerra le 21 septembre
– Linda Lemay : 4 octobre
– Thomas Dutronc : 27 octobre