• Partager sur :

Cécile Duflot lance 2000 emplois d’avenirs à vocation sociale et environnementale dans le secteur du logement

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, s’est rendue le 30 novembre dernier à Saint-Denis (93) pour la signature de la convention cadre « Emplois d’avenir » entre l’État et l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Cette convention est le résultat de la volonté de l’État et de ses partenaires, dont l’USH, d’œuvrer pour l’accès à l’emploi des jeunes, et en particulier, des jeunes sans qualification. Cette convention, qui prévoit le déploiement de 2 000 emplois d’avenir dans les 3 ans à venir, témoigne de l’engagement de l’USH à permettre à des jeunes d’accéder à une première expérience dans le domaine du logement.
Les jeunes recrutés agiront au renforcement de la présence de proximité dans les ensembles HLM, avec des missions tant à vocation sociale qu’environnementale.

Les futurs emplois d’avenir seront ainsi un relais dans certaines activités de médiation, participeront à l’animation sociale des résidences, ou encore, à la gestion des jardins partagés et familiaux. Ils seront également formés aux enjeux du développement durable et du tri sélectif, aux économies de flux (eau, électricité, gaz).
Ces emplois d’avenir seront orientés en priorité vers les zones urbaines sensibles, les zones rurales, les régions ultramarines et enfin vers tous les bassins qui observent un dramatique recul de l’emploi.