• Partager sur :

CBRE : « Pour la première fois, la demande placée des sociétés de Technologie et de Télécoms devancent celles des sociétés bancaires et financières en Europe »

Pour la première fois, la demande placée des sociétés de technologie et de télécoms (T&T) a dépassé celles des sociétés bancaires et financières en Europe, d’après une nouvelle étude de CBRE.

Les données du premier semestre 2012 montrent en effet, l’importance de la demande placée des sociétés T&T qui ont totalisé 520 000 m² dans les principales villes d’Europei, contre 420 000 m² pour les sociétés bancaires et financières.

i Données pour Londres, Varsovie, Vienne, Bruxelles, Prague, Zagreb, Francfort, Hambourg, Munich, Berlin, Paris, Budapest, Varsovie, Moscou, Bratislava, Barcelone, Dublin.

L’étude de CBRE indique que le secteur T&T domine désormais l’activité locative à travers l’Europe. Dublin et, maintenant, Londres sont devenues des pôles technologiques établis en Europe occidentale, tandis que Berlin, Munich et Hambourg, ont connu une hausse de la demande placée des sociétés T&T. En Europe de l’Est, quelques marchés sont en train de devenir des destinations très prisées des sociétés du secteur, notamment Varsovie et Moscou, qui ont enregistré un pic de l’activité locative T&T au cours des 18 derniers mois.

Au premier semestre 2012, les sociétés T&T ont représenté un quart de la demande placée à Dublin, la plus forte proportion de tous les marchés européens. Plusieurs sociétés technologiques de premier plan s’y sont implantées cette année, parmi lesquelles BskyB, Dell et LinkedIn, suivant les traces de Google en 2011. Cette activité marque une tendance persistante, apparue dès 2008, lorsque le secteur T&T a représenté 17 % de l’activité locative dans la capitale irlandaise. La conversion de Dublin en pôle technologique est essentiellement attribuable au taux d’imposition relativement faible des sociétés en Irlande (12,5 %) et à la disponibilité d’une main-d’oeuvre jeune, qualifiée et anglophone.

Cette tendance européenne, qui voit les sociétés technologiques supplanter les sociétés bancaires et financières, est la plus prononcée à Londres. Durant le premier semestre 2012, les sociétés T&T ont représenté 22 % de la demande placée londonienne, contre 10 % en 2011 et en moyenne 5 % entre 2007 et 2010. La partie ouest de la ville (le West End) abrite traditionnellement les sociétés de ce secteur, mais le niveau élevé des loyers, associé au manque d’espace adapté, a incité les utilisateurs T&T à se disséminer dans la capitale, en s’installant notamment dans des quartiers comme Silicon Roundabout et Tech City. De fait, les zones réservées par le Gouvernement aux sociétés spécialisées dans les technologies, les médias et les télécommunications offrent à ces occupants des espaces flexibles de haute qualité.

Berlin, Munich et Hambourg sont des destinations de plus en plus populaires : Berlin a en effet attiré Amazon, Groupon et Rocket Internet au cours des 18 derniers mois et, à ce jour, les sociétés T&T y représentent 12 % des prises à bail. La ville de Munich a elle aussi enregistré une hausse de la demande placée, les occupants du secteur T&T y représentant 23 % de l’activité au premier semestre. À Hambourg, ce taux est de 18 %, près du double de 2011. L’émergence de ces trois nouveaux pôles technologiques en Allemagne s’explique en partie par l’économie robuste du pays et par les conditions favorables aux PME. De plus, les villes comme Berlin abritent divers instituts de recherche, ce qui signifie qu’elles disposent d’une abondante main-d’oeuvre qualifiée ; Berlin est en outre réputée pour sa scène culturelle, aussi jeune que créative, autant de facteurs favorables aux occupants T&T.

La tendance n’est pas confinée à l’Europe occidentale, mais touche aussi l’Europe de l’Est. Deux des plus grandes transactions enregistrées en 2011 en Europe ont impliqué des occupants T&T à Moscou : Mail.RU avec 29 900 m² et Kapersky Lab avec 29 800 m². Grâce à ces transactions, les sociétés T&T ont représenté 13 % de l’activité en 2011. CBRE voit en Varsovie un autre pôle technologique en pleine expansion en Europe de l’Est. Depuis 2010, les sociétés T&T représentent plus de 15 % de l’activité locative dans la capitale russe. CBRE estime que la disponibilité de main-d’oeuvre informatique qualifiée y constitue un puissant attrait pour les marchés de l’UE, qui n’hésitent plus désormais à s’implanter là où ils étaient encore totalement absents il y a 5 ou 10 ans.

Simon Ford, Senior Director, Global Corporate Services, CBRE, a formulé le commentaire suivant : « On fait grand cas de la hausse des prises à bail par les sociétés technologiques à Londres, à un moment où les organisations bancaires et financières réduisent leurs surfaces occupées, essentiellement à cause des difficultés qu’elles rencontrent. Cette tendance n’est cependant pas confinée à Londres, elle s’observe aussi désormais sur de nombreux marchés européens. »
Et Simon Ford ajoute : « Le secteur technologique a évolué et s’est rapidement développé ces dernières années. En règle générale, les sociétés technologiques de la nouvelle génération, en pleine expansion, développent leurs implantations pour se ménager un accès à une main-d’oeuvre qualifiée et pour pouvoir collaborer avec des sociétés du même secteur. Parallèlement, les sociétés technologiques plus mûres se concentrent davantage sur l’optimisation de leurs portefeuilles et les gains de productivité, de sorte que, dans l’ensemble, elles sont moins actives au plan locatif. Un des leviers de croissance d’activité locative des grandes entreprises T&T est les fusions et acquisitions que de nombreux analystes estiment significatifs au cours des 12 prochains mois. »

A propos de CBRE
CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2011). Le groupe compte près de 34 000 employés répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CBRE offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting.
Pour plus d’informations: www.cbre.com