• Partager sur :

Calais Promotion présente ses projets au MIPIM 2012

Calais Promotion, l’agence de développement économique de Calais et sa région, participera pour la troisième année consécutive à l’édition 2012 du MIPIM, le salon international des professionnels de l’immobilier, qui se tient au Palais des Congrès de Cannes du 6 au 9 mars.

Calais Promotion y présentera les grands projets d’aménagement urbain et de développement économique destinés à améliorer l’attractivité du territoire et son cadre de vie (stand n° 03.16/5.13, niveau 1, pavillon France).

« Il s’agit de poursuivre l’effort de promotion de notre territoire pour faire connaître ses atouts, y faire venir des entreprises et créer des emplois. Nous souhaitons également approfondir les contacts noués ces dernières années avec des investisseurs français et internationaux », affirme Natacha Bouchart, présidente de Calais Promotion et sénateur-maire de Calais.

Avec sa position stratégique de carrefour au nord de l’Europe, Calais bénéficie d’atouts uniques qui en font une destination d’avenir pour des investisseurs : une position géographique frontalière avec la Grande-Bretagne et la Belgique, une combinaison unique d’infrastructures de transports autoroutiers, maritimes et ferroviaires, une zone de chalandise européenne de 72 millions de personnes dans un rayon de 300 km, et enfin, une dynamique territoriale forte de redynamisation du tissu économique local.

Logistique : début de commercialisation pour Calais Premier

D’ores et déjà, la société DCB International, un groupe privé spécialisé en immobilier tertiaire haut de gamme et en logistique d’entreprise de la région Rhône-Alpes, a retenu Calais pour y implanter Calais Premier, un parc logistique multimodal de 220.000 m2, le plus grand projet de ce type au nord de Paris.

DCB International débute, avec l’appui de Calais Promotion, la commercialisation de Calais Premier au MIPIM. Le projet Calais Premier sera présenté sur le pavillon dédié à la logistique, situé près du Business Club (niveau 01) du Palais des Congrès.

Loisirs : le projet Spyland toujours à l’étude

Les porteurs du projet Spyland ont placé Calais en tête des sites d’implantation potentiels pour la création d’un parc de loisirs ludiques et éducatifs sur le thème des agents secrets.

Ce projet majeur est soumis aux conclusions d’études de faisabilité actuellement en cours et qui permettront très prochainement de confirmer si Calais a été retenu comme site d’implantation. Calais Promotion soutient l’équipe du projet Spyland, qui sera présente sur le stand de Calais, dans sa recherche de partenaires, notamment dans le secteur hôtelier et commercial.

Une nouvelle dynamique urbaine

L’agence de développement économique présentera également d’importants projets de rénovation urbaine, de création d’éco-quartiers, de construction d’équipements à vocation tertiaire et touristique, ainsi que de développement de zones d’activités.

« Calais change. Calais bouge. Nous attendons beaucoup de tous ces projets qui vont contribuer à changer profondément et durablement l’image de la ville et de son territoire et faire entrer Calais dans une nouvelle ère de renouveau économique, urbain et résidentiel », souligne Natacha Bouchart.

Ce sont aujourd’hui huit projets majeurs, symboles de cette nouvelle dynamique urbaine, qui sont présentés également au MIPIM 2012 :

Calais Port 2015 : extension des capacités du port sur la mer afin de répondre à l’évolution des nouvelles générations de ferries et de navires rouliers et l’augmentation du trafic transmanche ;
Palais des Congrès : réalisation d’un centre de congrès et spectacles et d’un ensemble d’équipements touristiques et de loisirs afin de valoriser le front maritime et portuaire ;
Eco-quartiers Descartes-Blériot/Coubertin : réalisation de logements, équipements publics, commerces et bureaux dans le respect des principes du développement durable ;
Requalification du quartier Saint-Pierre/Fontinettes : réalisation d’un projet urbain de requalification d’un quartier ancien ;
Rénovation de Calais Nord : rénovation des espaces publics de Calais Nord afin de revaloriser l’image du quartier et le redynamiser ;
Requalification des canaux : rénovation des espaces publics et abords des canaux de la ville afin de l’inscrire dans le projet de navette fluviale ;
Eco-village balnéaire de la Porte des deux caps : réalisation d’une plaine de loisirs comportant un parcours de 18 trous de classe internationale et un complexe hôtelier ainsi qu’un ensemble immobilier résidentiel.
***

A propos de Calais Promotion

Calais Promotion est l’agence de promotion et de développement économique de Calais et sa région. Point d’entrée et de référence des projets d’implantation économique, elle compte parmi ses principales missions la prospection d’investissements extérieurs, l’accompagnement et la facilitation de projets d’implantation d’entreprises sur le territoire. Regroupant à la fois des élus et des acteurs économiques, l’agence est soutenue par la ville de Calais, la communauté d’agglomération Cap Calaisis, la communauté de communes de la région d’Audruicq, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale et par 70 entreprises adhérentes.

Source : BRIDGE COMMUNICATION