• Partager sur :

« Calais Premier », le plus grand projet logistique au nord de Paris, sortira de terre à Calais d’ici 2013

Le promoteur lyonnais DCB International a été choisi par la Communauté d’agglomération du Cap Calaisis pour la construction d’un ensemble logistique de plus de 200.000 m2 à Calais, sur une zone située entre le port et le Tunnel sous la Manche. Ce projet, baptisé « Calais Premier » est le plus grand projet logistique lancé au nord de Paris, avec 50 hectares développés en première phase pour une surface développée totale de 160 ha.

Les travaux de construction devraient débuter en 2012 sur la zone de la Turquerie à Calais. A la jonction des autoroutes A16 et A26, cette zone de développement économique est idéalement située entre le Port de Calais et le Tunnel sous la Manche, le long de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque, dont la modernisation commencera d’ici 2013 pour se terminer en 2015.

Dans sa phase 1, le projet, qui vise à accueillir les activités logistiques et de services destinés au transport, prévoit:

· la construction de 220.000 m2 SHON d’entrepôts logistiques, dont des bâtiments « cross-docking », « stockage à terre », et des ensembles de 50.000 m2 avec embranchements ferroviaires

· la construction de plus de 11.000 m² de bâtiments tertiaires

· la possibilité d’accueil d’un terminal d’autoroute ferroviaire

La phase 1 du projet devrait être achevée d’ici 2013-2014. Une phase 2 est en programmation.

Le cabinet d’architectes Soho Aurea, spécialisé dans les bâtiments logistiques et tertiaires, accompagnera DCB International tout au long du programme.

Une plateforme logistique multimodale, génératrice de croissance économique

« Nous sommes très heureux que notre projet Calais Premier ait été plébiscité par les élus calaisiens. Cette gigantesque plateforme logistique multimodale qui intégrera aussi des activités tertiaires et des locaux d’activités devrait permettre de créer des centaines d’emploi sur la région », a déclaré Didier Caudard-Breille, dirigeant de DCB International.

« Par sa dimension, Calais Premier a vocation à devenir l’une des toute premières portes d’entrée du trafic de marchandises entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale, notamment pour le secteur de la grande distribution », a souligné M. Caudard-Breille.

Une cérémonie de signature s’est tenue le lundi 28 février dans les locaux de la Communauté d’agglomération entre la société lyonnaise DCB International et Cap Calaisis en présence de:

· M. Didier Caudard-Breille, dirigeant de DCB International

· La Communauté d’agglomération de Calais représentée par son président, M. Philippe Blet

· Calais Promotion, représentée par sa présidente, Mme Natacha Bouchart, maire de Calais.

· et ADEVIA, concessionnaire de la zone

« Avec ce projet, le Calaisis conforte sa position incontournable de plateforme de massification logistique entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale et va pouvoir créer plusieurs centaines d’emplois. Un partenariat spécifique sera mis en place entre les différentes structures dédiées comme Pôle Emploi, les services de l’Etat ou la maison de l’emploi et de la formation, les services de la communauté d’agglomération », a déclaré Philippe Blet Président de la communauté d’agglomération Cap Calaisis. « L’objectif est de permettre un nouvel essor économique au bénéfice de la population locale. Ce projet met en évidence que l’action coordonnée de tous les acteurs économiques crée une dynamique positive pour le développement du territoire ».

Redynamiser un territoire qui en a besoin

Calais Promotion, l’agence de développement économique du Calaisis, a joué un rôle clé dans la recherche d’investisseurs susceptibles de porter un tel projet et dans la finalisation des négociations. « Avec ce projet, Calais affirme sa position stratégique de carrefour européen, véritable atout de développement et de redynamisation économique d’un territoire qui en a besoin », s’est félicité Natacha BOUCHART, maire de Calais et présidente de Calais Promotion.

Le groupe DTZ est associé au projet pour la rédaction du cahier des charges techniques en adéquation avec les besoins du marché européen et surtout britannique. Il devrait assurer le suivi commercial de l’opération.

Des contacts sont déjà engagés avec les clients et secteurs ciblés dans un premier temps, notamment les fournisseurs de la grande distribution britannique et de l’automobile.

A propos de DCB International

DCB International est l’un des premiers groupes privés de promotion et d’aménagement en immobilier d’entreprise de la région Rhône-Alpes. Fondé en 1999 et basé à Lyon, DCB International réalise actuellement plus de 80.000 m2 de bâtiments tertiaires et locaux d’activités. Le groupe, qui emploie douze personnes, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros. Pour en savoir plus: www.dcbinternational.com

A propos de la Communauté d’agglomération de Cap Calaisis

La communauté d’agglomération regroupe cinq communes : Calais, Coulogne, Coquelles, Marck et Sangatte, soit un bassin de population de 100.000 habitants. Cap Calaisis intervient dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire, de l’équilibre social et de l’habitat, de la politique de la ville ainsi que pour les équipements de voirie et les équipements structurants sportifs et culturels d’intérêt communautaire.

A propos de Calais Promotion

Calais Promotion est l’agence de promotion et de développement économique. Elle est le point d’entrée et de référence des projets d’implantation quelle que soit leur nature.

Source : Bridge Communication