• Partager sur :

CABOT AEROGEL AMÉLIORE L’ÉCLAIRAGE NATUREL DANS LES APPARTEMENTS VERTS DE LA VILLE DE NEW YORK (2/2)

Le chantier TEN23 se destinait à être aussi écologique que possible. Pour y parvenir, les architectes ont privilégié le béton coulé issu de l’approvisionnement local, mis en forme avec les mêmes coffrages à chaque étage. Le béton apparent sublime le design moderne du bâtiment dans son ensemble et permet la régulation thermique. La mise en œuvre de l’aérogel Lumira et d’autres matériaux de construction écologiques a valu au TN23 de recevoir un Silver Award du US National Green Building Standard.

« À l’heure où le secteur de la construction verte et durable est en plein essor, nous constatons que la performance énergétique et le développement durable sont la priorité pour les architectes dans le cadre de la conception et de la construction des bâtiments actuels, a affirmé Raj Chary, general manager de Cabot Aerogel. Le TEN23 met en évidence la nécessité de disposer de produits garants d’une isolation et d’une performance énergétique élevées, tout en offrant des avantages supplémentaires, tels que l’éclairage naturel et la réduction du bruit. Notre collaboration avec Advanced Glazing illustre à merveille la capacité de nos partenariats techniques à déboucher sur des produits innovants, mettant en œuvre des matériaux à base de l’aérogel de Cabot, et ce afin de répondre aux besoins du marché d’aujourd’hui et de demain. »

Qu’est-ce que l’aérogel Lumira ?
Parfois appelé « fumée gelée », l’aérogel est le solide le plus léger et le plus isolant au monde. L’aérogel Lumira de Cabot est un aérogel hydrophobe produit sous forme de particules. Chaque particule se compose principalement d’air, à plus de 90 %, contenu dans une structure dont la taille des pores est inférieure au libre parcours moyen des molécules d’air, ce qui limite considérablement le transfert de chaleur à travers le matériau. Cabot produit l’aérogel Lumira dans une usine de pointe située près de Francfort, en Allemagne, où la production commerciale a commencé en 2003. Cabot certifie avoir terminé la phase de préenregistrement de la directive européenne REACH pour l’ensemble des produits mettant en œuvre l’aérogel de Cabot. Pour plus d’informations sur l’aérogel Lumira, rendez-vous sur le site www.cabotaerogel.com.

À propos de Cabot Corporation
Cabot Aerogel est une division de Cabot Corporation. Cabot Corporation est un acteur mondial sur le marché des matériaux et des produits chimiques spéciaux, dont le siège est installé à Boston (Massachusetts, États-Unis). Parmi les principaux produits de Cabot, citons le noir de carbone, la silice pyrogénée, les colorants pour jet d’encre, l’aérogel, les composites élastomères et les fluides de forage au formate de césium. Site Internet de l’entreprise : www.cabotcorp.com

À propos d’Advanced Glazing
Advanced Glazings Ltd. (www.advancedglazings.com) a mis au point une gamme de vitrages qui éclairent efficacement les bâtiments à la lumière naturelle en diffusant la lumière du jour directe. Elle permet ainsi de réduire l’éblouissement et de laisser la lumière pénétrer plus profondément à l’intérieur des bâtiments. Les vitres Solera améliorent la qualité et la performance énergétique de l’éclairage intérieur. En 2009, Solera a lancé sa gamme de vitres Solera R18 mettant en œuvre l’aérogel Lumira (anciennement Nanogel®) en vue de fournir une solution à base d’aérogel, à la fois stabilisée et résistante. Résultat : les vitrages à éclairage naturel les mieux isolés au monde. Conçus dans des dimensions standard, ces vitrages isolants peuvent être manipulés et installés par n’importe quel vitrier. Ils sont, en outre, compatibles avec tous types de châssis standard. Fondée en 1995, Advanced Glazings Ltd met au point, fabrique et commercialise des technologies durables et fiables en matière d’éclairage naturel.