• Partager sur :

Bureaux à Partager, une nouvelle excubation pour faberNovel

faberNovel excube la société Bureaux A Partager (BAP). Leader du partage de bureaux en France, et pionnier dans le monde, ce service permet aux entreprises d’optimiser leur surface de bureaux en sous-louant des espaces à d’autres entrepreneurs ou travailleurs indépendants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas prendre un bail « classique ».

Fer de lance de “l’économie collaborative”, la colocation entre particuliers est déjà une tendance de fond depuis plusieurs années. Le pari de BAP est de devenir la référence du partage entre professionnels, qui représente un marché immobilier colossal et une nouvelle pratique aux effets particulièrement vertueux (entraide, relation d’affaires, etc).

Créée en 2003 par Stéphane Distinguin, faberNovel se développe sur un un modèle sans équivalent d’agence d’innovation, pour permettre à de grandes organisations de penser et agir comme des startups. Ce modèle s’accompagne d’une activité d’investisseur et de créateur de startups selon le principe de l’excubation. A l’inverse de l’incubation, il consiste à « faire sortir » un projet de l’entreprise pour lui donner une vie autonome, une énergie entrepreneuriale propre et le plus de « traction » possible.

Après Digitick, leader de la billetterie en ligne, vendu à Vivendi pour 45M d’euros en 2010, af83 (ingénierie web et expérience utilisateur, 50 personnes) et Applidium (concepteur et éditeur d’applications mobiles), c’est aujourd’hui Bureaux A Partager, projet initié en 2007, qui devient une société indépendante sous l’impulsion d’un des associés de faberNovel, Clément Alteresco.